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Directive permis de conduire : l’IRU demande des garanties

Bruxelles votera la semaine prochaine la révision du permis de conduire pour les véhicules industriels. La commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen a proposé des mesures concrètes et ce, pour lutter contre la pénurie de conducteurs. L’IRU appelle les députés à garantir certaines propositions comme l’âge légal de 18 pour les routiers et 21 ans pour les conducteurs de bus et d’autocars.

L’organisation internationale qui rappelle que le secteur recherche près de 500 000 conducteurs de camions et d’autocars souhaite aussi abaisser pour le transport de voyageurs l’âge de conduite en dessous de 21 ans pour tous les types de services, y compris ceux de plus de 50 km.

La Commission propose par ailleurs aux jeunes de 17 ans, dès la fin de leurs études, d’accéder à une formation de conducteur professionnel, accompagnés d’un conducteur expérimenté.

« L’IRU souhaite attirer une attention particulière sur les préjugés visant les jeunes conducteurs professionnels sous prétexte de manquements en matière de sécurité » a déclaré Raluca Marian, directrice du plaidoyer de l’IRU pour l’UE. « Les jeunes conducteurs professionnels et les jeunes conducteurs, ce n’est pas la même chose. Les chauffeurs professionnels conduisent pour gagner leur vie. Ils sont pleinement motivés et formés pendant des centaines d’heures pour conduire prudemment et maintenir leurs moyens de subsistance. »

« En vue du vote en plénière du 27 février, nous appelons les parlementaires à soutenir le rapport TRAN, qui propose des mesures concrètes pour lutter contre le chômage des jeunes et la pénurie de chauffeurs dans l’UE, tout en examinant et en traitant attentivement les aspects de la sécurité routière », a conclu Raluca Marian.

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