Peut-être une éclaircie sur le marché des poids lourds aux Etats-Unis. Selon l’ACT Research, les commandes de classe 8 ont rebondi en décembre permettant de finir l’année sur une lueur d’espoir, 2019 ayant connu des baisses record, en particulier l’été dernier (-80%).
Les commandes de camions de classe 8 ont totalisé 20 000 unités en décembre, en hausse de 14% par rapport à novembre et en baisse de seulement 6,5% d’une année à l’autre. Elles ont porté le volume de l’année 2019 à 181 000 unités contre 490 100 unités en 2018. Pour l’ensemble du quatrième trimestre, les commandes de classe 8 ont été enregistrées légèrement au-dessus.
« Les achats excessifs jusqu’en 2019 et le fret insuffisant pour absorber le surplus de capacité qui en a résulté ont continué de peser sur le début du cycle de demande de classe 8 en décembre », a déclaré Kenny Vieth, président d’ACT.
Les transporteurs américains ne prennent aucun risque. Ils commandent des camions en fonction de leurs cycles de remplacement standard et ne spéculent pas sur l’orientation future du marché du fret car il y a trop d’incertitude, selon l’analyse de l’ACT Research qui résume pour ce début d’année : « le marché du fret est solide, mais la croissance est au point mort. Les bonnes flottes gagnent de l’argent, les flottes faibles quittent l’industrie. »
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