EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon : agriculteurs, transporteurs, mêmes combats !

D’Allemagne à la Pologne en passant par la France, les agriculteurs multiplient actuellement les actions pour manifester leurs colères. Hormis le terrain de travail qui diffère, les transporteurs qui officient sur les routes ont bon nombre de points convergents avec ces travailleurs de la terre

Hausse des taxes sur le gazole, concurrence déloyale, les revendications sont, à quelque chose près, les mêmes. Leur mécontentement a éclaté d’ailleurs sur la fin programmée des ristournes fiscales sur le carburant agricole. Une mesure qui fait penser naturellement à la fin progressive du remboursement de la TICPE pour les transporteurs. Comme eux, les agriculteurs subissent la concurrence de produits importés.

D’une manière générale, les deux secteurs dépendent fortement de Bruxelles. Réglementations, fiscalité, environnement, la liste des mesures imposées est longue et instable. Les révisions de directives sont fréquentes et impactent directement ou indirectement, d’une manière souvent brutale, les entreprises.

Fréquemment, les entreprises agricoles et de transport adoptent une structure familiale. Souvent, l’ensemble des membres de la famille contribue au travail. Bien que les transmissions de génération en génération soient moins courantes, ces histoires demeurent souvent familiales.

Mais, avant tout, le rapport entre les transporteurs et les agriculteurs est symbiotique, car les agriculteurs dépendent des services de transport pour commercialiser et distribuer leurs produits, tandis que les entreprises de transport dépendent des produits agricoles pour leur activité économique. La collaboration entre ces deux secteurs est donc cruciale.

Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, les transporteurs sont les agriculteurs de la route, avec les mêmes combats et une passion du travail restée encore intacte malgré les tensions économiques.

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