Avant son départ ou, du moins, avant le remaniement du gouvernement, Elisabeth Borne aura « généreusement » accordé au secteur du transport routier un cadeau significatif : l’intégration de l’écotaxe dans la législation. La Première ministre est réputée pour sa détermination sans faille, pour ne pas dire plus. Une démonstration s’impose.
Effectivement, le 27 décembre dernier, juste avant le basculement vers 2024, de manière discrète, le décret concernant l’écotaxe a été publié au Journal Officiel. Dorénavant, chaque région aura la possibilité d’instaurer une taxe sur les poids lourds. Il est important de souligner que l’idée d’une écotaxe date de plusieurs années, et c’est Elisabeth Borne qui en a été l’instigatrice.
Alors directrice de cabinet de Ségolène Royal, elle-même ministre de l’Environnement, Borne avait bataillé des mois pour mettre en place la fameuse écotaxe avant que le projet ne soit abandonné. Décidée lors du Grenelle de l’Environnement en 2007, l’écotaxe passe aux oubliettes en 2014.
Mais c’est mal connaître l’ancienne préfète qui remet sur la table le projet d’écotaxe d’abord quand elle devient ministre des transports puis en le relançant en tant que chef du gouvernement.
Un beau cadeau de départ. La profession n’est pas prête de l’oublier.
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