EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon : le vélo cargo, utilitaire avant tout

Il est vrai que le vélo cargo a été considéré à ses débuts comme un moyen de déplacement et de livraison un peu gadget. Depuis peu, il est intégré sérieusement dans la chaine logistique assumant … les derniers mètres.

Le vélo cargo est tout d’abord un moyen de transport écologique et économique. Il ne nécessite pas de carburant, ne pollue pas et est peu coûteux à l’utilisation. De plus, il permet de se déplacer rapidement et facilement en ville, sans avoir à subir les embouteillages et les frais de stationnement. Très important : aucun élu ne s’y oppose !

Le vélo cargo est un mode de transport qui présente aussi des avantages économiques importants. Tout d’abord, le coût d’acquisition d’un vélo cargo est généralement plus élevé que celui d’un vélo standard, mais il est inférieur à celui d’un véhicule lourd motorisé. De plus, le coût d’entretien d’un vélo cargo est relativement faible, car il ne nécessite pas de carburant ni de frais de maintenance importants.

En termes de coûts d’exploitation, le vélo cargo présente également des avantages économiques. Tout d’abord, il ne nécessite pas de carburant, ce qui permet de réaliser des économies importantes sur le coût de l’essence ou du diesel. Le vélo cargo peut également permettre de réaliser des économies en termes de coûts logistiques. Par exemple, il peut être utilisé pour transporter des marchandises, ce qui peut permettre de réduire les coûts de livraison et d’améliorer l’efficacité des opérations logistiques.

En conclusion, bien que son utilisation soit encore relativement limitée, il est probable que le vélo cargo jouera un rôle de plus en plus important dans les modes de transport des marchandises à l’avenir, en particulier dans les villes qui cherchent à promouvoir une mobilité plus durable et économique. Les constructeurs de poids lourds s’y intéressent sur le plan industriel. Renault Trucks a très vite compris l’enjeu en s’associant avec Kleuster. Il produit des vélos cargo sur ses lignes de montage.

Preuve que le vélo cargo a sa raison d’être : il sera à l’honneur du salon Solutrans en novembre prochain. Les organisateurs parlent désormais de la présence de véhicules allant de quelques tonnes seulement à plus de 16 tonnes.

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