EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon : les constructeurs n’ont jamais autant performé

Les chiffres sont sans précédents. Tous les constructeurs de poids lourds ont réalisé des résultats record en 2022, essentiellement grâce à la motorisation diesel, il faut le préciser. Le dernier à communiquer, Iveco, a annoncé « son plus haut historique » en France. Des chiffres d’affaires atteignant les milliards à 2 chiffres et surtout des bénéfices inédits alors que la plupart n’ont réalisé que 70% en moyenne des livraisons. Si tous les camions avaient été livrés, on n’imagine même pas les chiffres.

Mercedes a dépassé les 50 milliards d’euros de CA dans le monde, soit une hausse de de près de 30%. Volvo Trucks n’avait jamais vendu autant de poids lourds : 145 195 véhicules en 2022. Un record pour le constructeur suédois qui enregistre une hausse de sa part de marché dans le segment des poids lourds (≥ 16 tonnes) dans 41 marchés à travers le monde.

Paccar a annoncé avoir réalisé des revenus annuels et un bénéfice net record en 2022, en particulier en Europe. Sur le dernier trimestre 2022, il a frôlé le milliard de bénéfices. Là encore, un record. Daf qui appartient au groupe a réalisé aussi un record de production sur l’année 2022. La marque devient en France le premier importateur de véhicules industriels de plus de 6 tonnes.

Mais attention, tous ont dû investir à grande échelle dans les nouvelles énergies. La transition énergétique (parlons plutôt de transformation énergétique) coûte très chère. Christophe Martin, patron de Renault Trucks France, révélait la semaine dernière en conférence de presse le chiffre de 400 millions d’euros chaque année d’investissement rien que dans le développement de l’électrique.

Et l’Euro 7 qui pourrait débarquer en 2025 devrait coûter encore plus cher. La plupart des constructeurs qui ont lancé – de manière discrète et sans le dire – un développement pour cette nouvelle norme s’y opposent officiellement et militent (pour certains) pour une révision plus large de l’Euro 6 en incluant des limites plus strictes sur les dimensions actuellement réglementées (NOX, PM, PN, CO, THC, NMHC et pour les camions et les bus, CH4 et/ou NH3).

Malgré ses coûts importants, les 7 constructeurs de poids lourds historiques ont performé, les chiffres parlent d’eux-mêmes. 2023 s’annonce une année avec de nombreuses nouveautés. Et ce n’est pas un hasard s’ils ont tous répondu présents pour Solutrans en novembre prochain.

Hervé Rébillon
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