EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon : nouveau ministre, repartir de zéro

La grande crainte, quand un nouveau ministre arrive, est de reprendre tous les dossiers épineux et en quelque sorte de repartir de zéro. Cette inquiétude trouve sa légitimité lorsqu’il y a eu un délai prolongé avant la nomination. Dans le cas des ministres délégués, cette attente a été de l’ordre d’un mois.

Qu’en est-il du récent titulaire du poste de ministre délégué aux transports, Patrice Vergriete ? Bien qu’il ait côtoyé le domaine des transports à l’échelon local et régional, il ne semble pas être un expert en la matière. Autrement dit, il lui faudra un certain temps pour se familiariser avec ce secteur. En revanche, il possède une certaine expérience dans le domaine de la transition énergétique, ce qui est déjà un atout non négligeable !

Mais est-ce là une cause de grande préoccupation ? Pas vraiment. Comme on le sait, chaque ministère est souvent “dirigé” par une équipe de conseillers qui travaillent sans relâche. C’est également le cas pour le ministère des Transports. Patrice Vergriete pourra ainsi s’appuyer sur le savoir-faire et l’expérience de ces techniciens agissant dans l’ombre.

Plus précisément dans le domaine des transports, le nouveau ministre pourra également compter sur la fameuse DGITM, la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités. Cette entité joue un rôle central dans la gestion des dossiers et constitue l’interlocuteur principal des partenaires sociaux, y compris lors de représentations ministérielles lors de congrès. Ses équipes sont parfaitement au fait des enjeux quotidiens.

Il est également à noter que le nouveau ministre devra collaborer avec un proche de Clément Beaune, en l’occurrence Rodolphe Gintz, qui a été nommé en début d’année à la tête de la DGITM.

Cependant, pour les fédérations du transport routier, il est grand temps de remettre au travail ! Les dossiers en attente doivent avancer : la task force, le remboursement de la TICPE, etc. La profession attend des décisions sur des questions majeures, notamment celles initiées par son prédécesseur, telles que la survie du Fret SNCF. Affaire à suivre donc avec attention.

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