Actu

Encore un moteur à combustion hydrogène en vue pour le poids-lourd !

Le bureau d’études Efficient Hydrogen Motors (EHM) basé en Bretagne a révélé la conclusion d’un accord avec le groupe de distribution Schiever (alimentation et épicerie) basé à Avallon (Yonne). Il vise à développer, puis à immatriculer en 2025, un tracteur routier converti à l’hydrogène carburant.

La base mécanique est un moteur à 5 temps (vous avez bien lu !) développé par EHM. On sait peu de choses sur ce moteur hormis qu’il fait 9.08 litres de cylindrée. Encore en développement au banc, EHM vise un objectif de 360ch de puissance maximale.

Pour Schiever, le camion « receveur » sera un tracteur DAF XF 430 FT. EHM étant un bureau d’études, l’entreprise a conclu un accord avec Alliance Automotive Groupe (enseignes Groupauto, G-Truck, etc) qui effectuera le montage des moteurs et composants fournis par EHM et assurera l’entretien et l’après-vente des véhicules ainsi remotorisés.

Pour Schiever, ce projet est dans la continuité de l’installation d’une unité de production d’hydrogène avec son stockage et sa distribution sur le site de Magny (Yonne) pour un volume de 1 tonne par jour.

Le groupe Bourguignon, sur ce projet avec EHM, bénéficie d’aides de l’ADEME et de la région Bourgogne Franche-Comté. Cette installation de production devrait démarrer en 2024, précédant les camions attendus pour 2025. D’ici 2026, ce ne sont pas moins de 13 camions hydrogène grands-routiers (PTRA 44 tonnes) que Schiever entend mettre, ou remettre (via rétrofit) à la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *