Après le Parlement européen, le Conseil a adopté hier la nouvelle directive sur les énergies renouvelables visant à porter la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale de l’UE à 42,5 % d’ici 2030 (22% aujourd’hui). Tous les États membres contribueront à atteindre des objectifs sectoriels plus ambitieux dans plusieurs secteurs dont les transports.
Les États membres auront la possibilité de choisir entre un objectif contraignant de réduction de 14,5 % de l’intensité d’émission de gaz à effet de serre dans les transports grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables d’ici 2030 ou une proportion obligatoire d’au moins 29 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie dans le secteur des transports d’ici 2030.
Les nouvelles règles fixent un sous-objectif combiné contraignant de 5,5 % pour les biocarburants avancés (généralement produits à partir de matières premières non alimentaires) et les carburants renouvelables d’origine non biologique (principalement l’hydrogène renouvelable et les carburants de synthèse à base d’hydrogène) dans la part des énergies renouvelables fournie au secteur des transports
Cet objectif comprend une exigence minimale de 1 % de carburants renouvelables d’origine non biologique dans la part des énergies renouvelables fournie au secteur des transports en 2030.
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