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Euro 7 : adoption de la méthode de mesure d’abrasion des pneumatiques

Mesure des émissions de particules des pneus : on se hâte lentement

Le groupe de travail WP.29 de l’UNCE s’est réuni vendredi dernier et a adopté la méthode de mesure d’abrasion des pneumatiques. Un préalable à l’adoption définitive de la norme anti-pollution européenne Euro VII.

Lors de l’adoption des nouvelles normes Euro, une partie des mesures adoptées ne dépendait pas de l’Union européenne mais de l’UNCE (forum mondial pour l’harmonisation des règlements automobiles sous l’égide de l’ONU à Genève). En particulier la partie relative aux émissions de particules des pneumatiques. Une réunion du groupe de travail WP.29 à l’UNCE la semaine dernière (vendredi 9 février 2024) a adopté un premier lot de propositions pour les pneumatiques de véhicules particuliers définissant les protocoles de mesures. Cette première étape permettra de déterminer les performances des pneus sur le marché. Un préalable à la définition des objectifs.

Les mesures seront donc faites en extérieur, sur chaussées réelles ouvertes au public. Mais des limites seront définies afin de s’assurer que les conditions de tests soient reproductibles et comparables. Le convoi comportera 4 véhicules : le premier avec les pneumatiques de références, les 3 suiveurs avec les candidats à évaluer. Le cycle durera 8 000 kilomètres ( !) avec permutation des conducteurs et véhicules tous les 500 kilomètres. Un premier cycle de 200 références de pneumatiques va être testé. L’ETRMA (European Tyre and Rubber Manufacturers’ Association, association européenne des pneumatiques et du caoutchouc) explique : « une fois qu’il y aura une connaissance partagée de l’état de l’art du marché, les régulateurs décideront quelles limites imposer pour les pneus de voitures particulières (ou C1). La proposition et les limites évaluées deviendront alors la méthodologie de référence du règlement Euro 7 ».

On le voit, les délais vont être extrêmement courts pour que les équipementiers puissent éventuellement adapter leurs produits aux nouvelles contraintes sachant que ce protocole ne vise, à ce stade, qu’à mesurer les performances des pneumatiques actuellement sur le marché. Pour les pneus d’utilitaires (dits C2 à ETRMA) la date limite est 2028, pour les pneus poids-lourds (dits C3) ce sera 2030, conformément aux dates limites de l’entrée en application des normes Euro VII.

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