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Eurotunnel : baisse de l’activité poids lourds

Le nombre de camions transportés par les navettes Eurotunnel a baissé de 17% en 2023, selon les chiffres communiqués par Getlink, l’exploitant du tunnel sous la Manche. En revanche, le nombre de passagers Eurostar a largement crû sur l’année, en se portant à 10,7 millions de voyageurs contre 8,3 l’an passé.

Le groupe Getlink a réalisé un chiffre d’affaires record en 2023, malgré un quatrième trimestre difficile, avec une baisse du nombre de camions transportés dans l’Eurotunnel et une contraction d’activité de la liaison électrique Eleclink. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a atteint 1,829 milliard d’euros sur l’année écoulée, 14% de plus qu’en 2022.

Concernant les Navettes Camions, Le Shuttle Freight, le groupe confirme son statut de leader sur son marché avec 35,3% de part de marché sur le quatrième trimestre. Sur le quatrième trimestre 2023, le nombre de camions transportés par les Navettes Eurotunnel a baissé de 13% par rapport à la même période en 2022, « de nouveau pénalisé par l’environnement économique morose au Royaume-Uni et l’intensification de la concurrence de compagnies de ferrys s’écartant des modèles sociaux applicables aux navigations domestiques britanniques et françaises », selon Getlink.

Pour Yann Leriche, directeur général du groupe : « Getlink a généré un chiffre d’affaires historique en 2023 grâce à la mise en œuvre de son plan stratégique visant à offrir des services attractifs, simples et bas carbone à ses clients sur l’ensemble de ses activités. L’interconnexion électrique ElecLink a offert une bonne qualité de service dans un marché de l’électricité porteur. Eurotunnel et Europorte ont amélioré leurs performances opérationnelles et commerciales et saisi les opportunités de développement sur leurs différents segments de marchés ».

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