Camions

Renault Trucks, fanatique de l’électrique

Renault Trucks a la foi des nouveaux adeptes lorsqu’il s’agit de promouvoir l’électricité. Quitte à sur-jouer son rôle, car à en croire le discours promotionnel du groupe, il n’y aurait plus que l’électrique dans le catalogue. Ce qui est évidemment peu conforme à la réalité des ventes de la marque.

Est-ce pour fêter ses « 80% de parts de marché dans l’électrique » (Christophe Martin, Directeur Général de Renault Trucks lors de la conférence de presse à Solutrans) que la marque avant autant mis en avant les véhicules à batteries sur son stand ? Seuls deux modèles Renault Trucks T Diesel figuraient dans un coin, présentant leurs sellettes aux visiteurs circulant dans les allées adjacentes. Il y avait ainsi un modèle de la série spéciale T RED illustrant le programme des véhicules d’occasion récents de Renault Trucks bénéficiant d’une allure extérieure et intérieure revue par le centre de style Renault Trucks et d’une politique de garantie contractuelle de 24 mois ou 240 000km valable en France comme en Europe. Autre développement : le programme Restart consistant en une révision de véhicules récents bénéficiant de mises à jour logicielles concernant la chaîne cinématique. Deux initiatives pertinentes dans une approche de sobriété énergétique sur le cycle de vie des véhicules. Autre Renault Trucks T Diesel rejeté au coin du stand : un T à moteur DE13TC Turbocompound. Un modèle pourtant essentiel commercialement et précieux pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de CO2 imposés par VECTO d’ici 2025. Côté énergies « hors pétrole », Christophe Martin a été clair « nous ne comptons pas développer de versions GNV chez Renault Trucks ». Un étrange paradoxe puisque, dans l’objectif des « 30% de solutions décarbonées » fixé pour 2024 aux forces de ventes du réseau Renault Trucks, seuls « 5 à 10% de celles-ci seront électriques ». Ce qui revient à dire que 20 à 25% de ces véhicules « hors pétrole » seront B100/B100 Exclusif ou… GNV (puisque le D Wide existe toujours en Euro VI avec cette énergie).

Un petit vélo sur le stand

Symbole du « politiquement correct » qui sévit chez Renault Trucks, la présence d’un tricycle cargo Freegônes (à 199€/mois de loyer mensuel, ça fait bobo au portefeuille pour un vélo) au milieu des Renault Trucks E-Tech[1] T et C ainsi que D à batteries qui eurent droit aux places d’honneur sur le stand. Tous les modèles neufs exposés se conforment au règlement GSR2, ce qui implique de nouveaux afficheurs et des caméras et radars de proximité. Le concept Oxygen de camion urbain à cabine extra-surbaissée est également largement mis en avant. On est toutefois surpris de voir l’imposant emmarchement côté droit (habilement placé dans la cabine afin d’entretenir l’illusion d’un seuil de plein pied depuis un regard extérieur). Le nouvel Irizar ie Truck visible à Solutrans 2023 fait bien mieux en terme d’accessibilité.

[1] Rien à voir avec le nom E-Tech qui désigna en son temps une variante du Renault V.I AE Magnum.

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