Monde

Frontière polonaise paralysée : nouvel accord

Un nouvel accord a été trouvé entre la Pologne et l’Ukraine. Kiev et Varsovie ont ouvert hier une voie supplémentaire pour les camions vides venant d’Ukraine. Les autorités espèrent que cette décision aidera à débloquer la frontière paralysée par un mouvement de protestation de routiers polonais.

Des files d’attente interminables se sont formées depuis un mois aux principaux postes frontières entre l’Ukraine et la Pologne et représente un problème économique majeur pour Kiev, qui compte beaucoup sur la route pour ses exportations

Les compagnies de transport polonaises dénoncent la concurrence «déloyale» de leurs voisins. L’assouplissement des règles d’accès à l’Union européenne pour les entreprises ukrainiennes a entraîné une chute de leurs bénéfices, selon elles

Le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, a affirmé que cette décision avait été prise avec la Pologne, «à l’issue de longues négociations». Au moins deux cycles de pourparlers entre Kiev, Varsovie et les camionneurs ont échoué. La Pologne avait déclaré cette semaine qu’elle procéderait à des «contrôles renforcés» des camions ukrainiens sur les routes menant à la frontière, afin d’apaiser les protestations des transporteurs.

La commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, avait dénoncé fin novembre le «manque d’implication» des autorités polonaises pour trouver une solution au blocage. «Si je soutiens le droit des gens à manifester, l’ensemble de l’UE, sans parler de l’Ukraine, un pays actuellement en guerre, ne peut être pris en otage par le blocage de nos frontières extérieures», avait-elle dit.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *