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GLS affine l’approche du dernier kilomètre

Créé il y a plus de 30 ans au cœur de l’Europe, GLS est désormais implanté dans 41 pays avec 21000 salariés dont 1450 en France où 6000 relais, 85 agences et 10 hubs permettent de servir 5900 clients. GLS fait appel à 100 partenaires sous contrat afin d’assurer les livraisons finales.

Les transporteurs partenaires de GLS exploitent 3000 véhicules auxquels vont s’ajouter de nouveaux engins capables d’atteindre les centres-villes dans les meilleures conditions « nos clients sont de plus en plus sensible à des livraisons respectant la neutralité carbone. Nous n’avons pas attendu cela pour prendre les devants. Ainsi, aujourd’hui, 60% de nos agences sont pourvues de bornes de recharge et nous incitons nos transporteurs partenaires à choisir des utilitaires électriques lorsqu’il s’agit de livrer de grandes agglomérations entrant dans les zones ZFE » explique Cyrille Bouquin-Nicolas responsable éco-livraison chez GLS France.

Cyrille Bouquin-Nicolas responsable éco-livraison chez GLS France

Concernant l’achat des véhicules, les sous-traitants choisissent leurs constructeurs, mais GLS négocie avec certains afin de bénéficier de meilleurs tarifs. Le logisticien ne s’arrête pas là, puisqu’il propose à ces partenaires d’investir dans d’autres types de véhicules entrant dans les catégories des vélos cargos ainsi que des scooters ou triporteurs électriques au départ des agences situées à proximité des centres-villes.

Aujourd’hui, toutes les solutions sont sur la table. Il s’agira d’évaluer la pertinence des différents choix. Lorsqu’il s’agit du dernier kilomètre en mode électrique, les emplacements de stockage des marchandises et de recharge des batteries, sont de nouveaux éléments à prendre en considération. « En prenant l’exemple de Lille, nous disposons d’un hub logistique urbain à moins de 2 kilomètres du centre-ville. Ainsi, cela permet de développer une flotte de véhicules 100% électriques » se félicite Cyrille Bouquin-Nicolas qui réfléchit aussi à d’autres solutions d’approche des centres-villes.

C’est l’une des raisons pour laquelle GLS a dévoilé sa nouvelle identité de marque qui s’appuie sur une personnalisation de chaque livraison grâce à ses solutions innovantes avec comme mode d’action Track & Engage, « Il s’agit d’une solution marketing digitale qui transforme la géolocalisation de la livraison de colis en une expérience de marque immersive, développée avec la start-up TousFacteurs ou encore le réseau de Voisins-Relais, nouvelle solution de points de retrait de colis avec la start-up Pickme. » commente-t-on chez le logisticien. Cela permet une approche plus fine du dernier kilomètre.

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