Camions

Hollande : ce Volvo FH est alimenté par de l’électricité agricole

Il fallait y penser. Ce Volvo FH est alimenté par de l’électricité produite directement par les agriculteurs de la coopérative néerlandaise de produits laitiers à qui appartient le véhicule. C’est le logisticien Simon Loos qui s’est chargé du développement.  

Il s’agit d’un Volvo FH électrique d’une capacité de batterie disponible de 380 kWh. Il faut environ une heure et demie pour que la batterie soit complètement chargée. Avec une batterie pleine, le camion a une autonomie de 250 km et la remorque du camion est également refroidie grâce à la batterie.

L’électricité est produite directement par les agriculteurs à partir du vent, du soleil et du fumier. Il y a déjà plus d’un million de panneaux solaires sur les toits des fermes de Campina et 213 éoliennes et 45 digesteurs de fumier, selon la coopérative. On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Le Volvo FH électrique acheminera ainsi des produits frais réfrigérés depuis le site de production FrieslandCampina à Maasdam (Hollande) vers les centres de distribution. La coopérative FrieslandCampina a pour objectif de produire des produits laitiers neutres pour le climat d’ici 2050 (production et transport).

A relire : Le Volvo FH électrique Camion de l’année 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *