Camions

Hyvolution : Hyliko dévoile son camion hydrogène

Lors du salon Hyvolution qui s’est tenu jusqu’au 2 février 2023, Hyliko a présenté son prototype de véhicule hydrogène à pile à combustible. Sur la base d’un tracteur Renault Trucks T reconditionné, Hyliko entend proposer non pas la vente d’un kit ou du véhicule mais la commercialisation au kilomètre.

L’ambition est même encore plus grande : louer le véhicule mais aussi tout son écosystème, donc l’infrastructure de ravitaillement et la génération en circuit court de l’hydrogène biosourcé. La location envisagée par Hyliko s’apparente à en vigueur dans le domaine des pneumatiques.

Le calendrier a été précisé : il s’agit d’obtenir les homologations auprès de l’UTAC à temps pour effectuer les premières mises à la route à l’automne 2023. Les clients étant déjà présents (le groupe Saint-Gobain et tout particulièrement sa branche de distribution de matériaux Point P), il faut espérer que l’UTAC soit rapide dans les certifications.

Mais l’arrêté de mars 2020 relatif au rétrofit, davantage pensé pour l’automobile que les véhicules industriels, ne simplifie pas les choses puisqu’à chaque puissance de véhicule « donneur » il faudrait refaire une certification du kit de rétrofit : chronophage et effroyablement coûteux vu la diversité des bases de tracteurs routiers !

Hyliko a déjà référencé comme fournisseurs Plastic Omnium (pour les réservoirs) et Forsee Power (pour les packs de batteries) tout en ayant un accord avec GreenGT pour la pile à combustible. Les premiers démonstrateurs seront assemblés chez Bull Tech System basé à Loriol (Drôme).

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