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Importations VI chinoises : ces chiffres qui inquiètent

Le cabinet Interact Analysis a publié récemment une étude intitulée Will tariffs curb chinese commercial ev sales in Europe. Le document qui s’est penché sur la pénétration des véhicules commerciaux chinois en Europe est intéressant par l’étude des pays ciblés et révèle surtout la vitesse de progression. A méditer.

Yvonne Zhang, chercheuse associée à Interact Analysis à l’origine du document, révèle en préambule la part (croissante) des exportations de véhicules Chinois, y compris dans le domaine des véhicules utilitaires et industriels. Entre janvier et août 2023, ce ne sont pas moins de 480 000 véhicules commerciaux qui ont été exportés. Une croissance de 25.2% par rapport à la même période 2022. Cela représente 93.9 milliards de Yuan chinois (12,16Mds€) (une croissance de 77.7% par rapport à la même période 2022). Les véhicules industriels voient la part des tracteurs routier croître significativement.

Sans surprise, la Russie est le 1er pays destinataire. Plus surprenant, le second rang du Mexique puis enfin de l’Australie. Très instructif est le chiffre révélant que les véhicules à batteries surperforment les moyennes de croissance des ventes à l’exportation. L’électrique à batterie est bien le Cheval de Troie des industriels chinois et après avoir attaqué le marché des autobus c’est désormais celui des camions qui est visé. Sur les 8 mois 2023, ces véhicules à batteries ont représenté 48 000 unités, soit quasiment le volume réalisé sur les 12 mois 2022 (soit 10% des volumes totaux de véhicules commerciaux exportés). En valeur, cela signifie, selon les Douanes de la République Populaire de Chine, 11.4 milliards de Yuan (1,48Mds€) , en hausse de 133.6% par rapport à 2022.

Si les bus ont été majoritaires jusqu’à l’année 2021, depuis 2022 les camions les ont dépassés. Sur les 8 mois 2023, les exportations de véhicules industriels à batteries ont représenté 31 000 unités soit une hausse de 166.1% par rapport à 2022 ! Les camions ont représenté 64.3% de ce volume. Pour les véhicules commerciaux électriques, c’est le Pérou qui tire la demande, suivi par l’Ouzbékistan et la Corée du Sud. Mais les Pays-Bas se classent 5èmesuivis immédiatement par la Belgique, la Norvège, l’Autriche et le Royaume-Uni.

Le tentant gâteau européen

En 2022, Interact Analysis a compté sur le continent européen (UE plus AELE et Royaume-Uni) 143 000 immatriculations de véhicules industriels électrifiés (en croissance de 30.1% par rapport à 2021). Sur les 6 mois 2023, sur le même périmètre le cabinet retient le chiffre de 96 000 unités (en croissance de 55.2% par rapport à l’année précédente). Sans surprise, ce sont les utilitaires légers qui dominent (87 000 unités) suivis par les camions de moyen tonnage et enfin les camions lourds.

La Chine a immatriculé sur le continent européen 13 000 véhicules commerciaux en 2022. Un chiffre qui sera littéralement pulvérisé en 2023 puisqu’entre janvier et août de cette année ce ne sont pas moins de 15 000 unités de véhicules commerciaux provenant de l’Empire du Milieu qui ont été mis à la route en Europe. 94.9% de ceux-ci étant dotés de batteries ! Ils sont présents dans 29 pays du continent.

Les marques les plus diffusées sont principalement celles opérant dans le domaine de l’autobus : Yutong, BYD, King Long (très visibles à Busworld 2023). L’étude ne détaille pas les produits chinois exportés mais rebadgés comme l’autobus Quantron Cizaris ou l’Ebusco 2.2. Ceux-ci ont certainement bel et bien été comptabilisés dans les exportations par les services des douanes au départ de Chine.

En camions, le segment des pompes à béton a constitué la première cible ; Sany ayant repris Putzmeister et il se fait fort de vendre le véhicule complet. Lors du salon IAA 2022, le stand du constructeur XCMG était impressionnant. Lequel développe son réseau de vente en France via le secteur de la construction et des travaux publics. Solutrans donnera l’occasion de découvrir différentes marques d’utilitaires (comme Maxus ou JAC) … en attendant les gros tonnages. Pour le moment, la Commission européenne s’intéresse aux subventions et aides financières déguisées accordées aux constructeurs automobiles. Les éventuelles barrières tarifaires concerneront-elles seulement les voitures particulières ou s’intéresseront-elles aux véhicules commerciaux ?

Lien vers la synthèse : https://interactanalysis.com/insight/will-tariffs-curb-chinese-commercial-ev-sales-in-europe/

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