Camions

Isuzu et Honda dévoilent leur camion hydrogène

Les constructeurs nippons ne cessent de coopérer entre eux dès lors qu’il s’agit de développer des véhicules à pile à combustible hydrogène. Ultime exemple lors du salon Japan Mobility Show 2023 qui se tient à Tokyo fin octobre avec l’Isuzu Giga Fuel Cell.

Développé conjointement par Isuzu Motors Limited et Honda Motors Company, le Giga Fuel Cell sera visible sur le stand du groupe Isuzu (regroupant désormais Isuzu et UD Trucks depuis la vente de ce dernier par Volvo AB). C’est le résultat d’un accord conclu en janvier 2020 pour le développement d’une pile à combustible dédiée aux véhicules industriels.

La coopération porte aussi sur le développement de tout le système de contrôle commande du véhicule et de sa pile. Le choix est assumé de ne développer cette option technique que pour les véhicules industriel lourds longue distance contraints par les temps d’avitaillement.

Les premières démonstrations sur route ouverte de l’Isuzu Giga Fuel Cell devraient avoir lieu d’ici au 31 mars 2024. Une date de commercialisation est envisagée pour l’année 2027.

Le modèle qui sera exposé sur le stand Isuzu au Tokyo Big Sight est un porteur à silhouette 8×4 surbaissé (Isuzu CYJ77C-WX de son petit nom), une configuration typiquement nippone. La longueur est de 11.98 m pour un PTAC de 25t. La quantité d’hydrogène stockée est de 56kg.

La traction électrique est assurée par un moteur synchrone à courant alternatif, ce qui est inhabituel. Sa puissance est de 320kW en continu. Il peut également être rechargé via deux prises CHAdeMO (le standard Asiatique) et supporter une puissance de recharge jusqu’à 530kWh.  La pile est fournie par Honda. L’autonomie revendiquée est de 800 km.

Encore plus original, le fait que ce camion puisse servir de « générateur mobile ». Ceci s’explique par la puissance installée, colossale : quatre piles de 103kW ! Certains traumas comme le tsunami ayant entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima et autres tremblements de terres majeurs comme Kobe ont certainement inspiré ce concept.

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