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Iveco Bus toujours en tête du marché France de l’autocar et de l’autobus

A l’issue du premier trimestre 2024, le groupe Iveco Bus demeure l’incontestable chef de file du marché France des autocars et autobus. Daimler Buses suit à bonne distance. Mais leurs parts de marché chutent plus que le marché toutes marques.

Avec 1296 immatriculations, le marché France autocars et autobus du premier trimestre 2024 affiche un vilain -7.2% par rapport à la même période 2023 selon les données CCFA AAA-Data. Dans ce contexte peu engageant, Iveco Group confirme sa 1ère place avec 50.23% du marché (marques Heuliez Bus et Iveco Bus cumulées). Comme de coutume, cette performance tient aux excellents résultats de l’incontournable Iveco Crossway qui représente 318 unités à lui tout seul ! En autobus urbains, notons le beau cumul du groupe avec 78 Heuliez Bus (2 Midibus GX 137 et 76 GX 337) plus 105 Iveco Urbanway.

Le second, Evobus (avec Mercedes-Benz et Setra) apparaît très distancé avec 17.82% du marché. Vient ensuite le groupe Traton (marques MAN, Neoplan et Scania) avec 11.72% du marché. On note la belle performance de Scania avec 37 autobus Citywide. Un paradoxe sachant que le groupe en cesse la fabrication, mais cela tient aux délais entre appels d’offres, notifications et marchés, mise en production et livraisons. Un beau « baroud d’honneur » pour les équipes Scania France.

Avec 59 immatriculations, Otokar Europe est le chef de file des constructeurs Turcs avec 4.55% du marché France au cours de ce premier trimestre 2024. Sa croissance est insolente avec un +145.8% ! Son compatriote Temsa affiche 46 immatriculations dans sa besace avec un bel équilibre entre les différents modèles de son catalogue. Le constructeur Basque Espagnol, qui réalise un très bon trimestre, devance Temsa d’une unité avec 47 immatriculations.  

Triste ironie de l’histoire, Van Hool réalise un très bon premier trimestre avec 31 immatriculations. Il devance Volvo Buses qui parvient à immatriculer 30 autocars 9700. Un beau score, mais gare à la mono-culture ! Ce sont certainement les derniers modèles fabriqués à l’usine de Wroclaw (Pologne) avant leur transfert de production chez Sunsundegui (autre constructeur Euskadi). Si Yutong arbore 1 unité, les autres marques Chinoises (ou « assimilées » comme Qantron ou Ebusco) sont absentes au tableau de ce premier trimestre. La situation de VDL Bus & Coach (reprenaeur des actifs de Van Hool pour les autocars et autobus) reste aussi préoccupante qu’anormale avec 3 immatriculations sur la période.

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