Actu

Iveco Group, vendu par morceaux ?

Iveco Group semble s’orienter, tant au niveau de la maison-mère que de ses filiales, vers la vente de plusieurs de ses activités industrielles et commerciales. Les signaux en ce sens se multiplient. Iveco Group envisagerait la vente de Magirus.

Souvenez-vous, au printemps 2023, trm24.fr se faisait l’écho de la vente de la filiale historique SDVI basée en région Nantaise. Celle-ci réalisait, outre ses activités de vente et d’après-vente des camions et utilitaires de la marque, de nombreuses adaptations et transformations pour le compte d’Iveco France. Le groupe privé de distribution automobile BPM Group récidiverait, selon nos confrères du Journal de l’Automobile à Lille (Nord). C’est la saisine de l’Autorité de la concurrence par BPM Group qui aurait alerté nos confrères. Le périmètre de l’acquisition par BPM Pro concernerait les site de Lille-Lesquin et de Steevoorde. Mais il n’y a pas que dans le réseau Iveco France que l’on procède à des cessions d’actifs.

Iveco Group planifierait la vente de Magirus

Selon nos confrères italiens Vado e Torno, la division de véhicules spéciaux et de lutte contre les incendies Magirus serait en vente. Une information aurait été communiquée en ce sens aux syndicats de l’entreprise l’été dernier. L’entreprise, qui compte un millier de salariés en Europe (la majorité à Ulm en Allemagne Fédérale) est active en France, notamment sur la région de Chambéry où elle a un centre de maintenance, d’adaptation et de personnalisation comptant une quarantaine de salariés (l’usine Camiva de Saint-Alban-Leysse ayant été fermée en 2012 entraînant le licenciement de 171 personnes).

Aujourd’hui, c’est le conseil municipal de Brescia (Lombardie, Italie) qui s’inquiète des conséquences sur l’emploi des 180 salariés travaillant pour cette division de Magirus et met ce sujet à l’ordre du jour de la réunion du 23 février 2024. Ces ventes successives, permettant d’enjoliver les résultats financiers d’Iveco Group et de ses filiales (comme Iveco France) par des produits exceptionnels, pourraient préfigurer un changement majeur dans l’actionnariat dans les mois qui viennent.

Iveco Group ne souhaite pas faire de commentaires, a-t-il répondu à TRM24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *