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Komatsu et GM associés autour de l’électrique à pile à combustible

La filiale de GM, Hydrotec, et Komatsu annoncent développer conjointement une pile à combustible hydrogène dédiée aux engins miniers Komatsu 930 E. La dépêche Reuters rapporte les propos de Charlie Freese, directeur exécutif de Hydrotec, selon lequel « les piles à combustible hydrogène sont les plus adaptées pour assurer une propulsion « zéro émission » pour ces métiers très exigeants ».

L’annonce porte sur le développement d’un prototype d’engin minier Komatsu 930 E d’une charge utile de 320 tonnes alimenté en électricité par la pile à combustible. L’objectif est une réalisation dans le milieu de la décennie.

Justifiant leur stratégie, GM Hydrotec et Komatsu auraient expliqué que ces engins travaillent dans une seule mine au cours de leur vie, ce qui devrait rendre plus facile le déploiement du ravitaillement en hydrogène.

Reuters rappelle que l’intérêt en faveur de l’hydrogène croît au fur et à mesure que les gestionnaires de flottes voient en cette option une alternative aux véhicules à batteries. Il est rappelé que l’un des enjeux demeure l’infrastructure de ravitaillement. La même dépêche note que les « gestionnaires de parc jugent les batteries trop lourdes, prennent trop de temps en recharge, et que celles-ci pourraient surcharger les réseaux électriques ». Les mêmes griefs s’appliqueraient pour les dumpers et engins miniers qui pourraient requérir d’énormes quantités de batteries.

GM n’en serait pas à sa première annonce : la semaine précédente, GM et Autocar industries auraient également annoncé des développements autour de véhicules industriels hydrogène dédiés aux applications toupies à béton, bennes et bennes à ordures ménagères. Ici l’objectif serait une première production en série dès 2026 à l’usine Autocar Industries de Birmigham (Alabama ,USA).

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