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La Chine performe aussi en hydrogène

Alors que les immatriculations de camions électriques explosent en Chine, les véhicules lourds hydrogène ne sont pas en reste. Parallèlement, le pays a débuté un déploiement croissant de stations de ravitaillement en hydrogène à un rythme impressionnant. Selon Interact Analysis, la Chine est devenue le pays comptant le plus de stations de ravitaillement en hydrogène au monde, dépassant la Corée du Sud et le Japon.

Selon les statistiques d’Interact Analysis, les projets de construction de stations de ravitaillement en hydrogène se multiplient. Toutes les provinces et municipalités de Chine ont construit au moins un HRS. D’ici fin 2023, un total de 354 HRS auront été construits et mis en service en Chine. Cela peut paraître peu vu le million de camions en circulation.

Plus surprenant, la première station de ravitaillement remonte à … 2006. Elle a été mise en service à Zhongguancun, près de Pékin. Depuis 2020, avec le lancement de clusters de villes de démonstration pour l’application des véhicules à hydrogène, la construction de stations de ravitaillement en hydrogène s’est considérablement accélérée. Plus de 80 stations sont entrées en service chaque année entre 2020 et 2023, la construction de HRS s’accélérant particulièrement dans les provinces du Shandong, du Zhejiang, du Hebei et du Jiangsu.

La province du Guangdong est en tête avec 68 stations (centralisées dans les villes de Foshan et de Guangzhou), tandis que le Shandong, le Zhejiang, le Hebei, le Jiangsu et le Hubei comptent tous plus de 20 stations de ravitaillement en hydrogène en activité.

Il est intéressant de noter que si l’on compare ces stations avec le nombre de véhicules commerciaux à pile à hydrogène, nous constatons que le « ratio véhicules par HRS » varie considérablement d’une province à l’autre. Actuellement, le ratio national de stations d’hydrogène est d’environ 58 véhicules par station de ravitaillement en hydrogène (ce qui signifie qu’une station d’hydrogène dessert 58 véhicules commerciaux).

Dans le Shandong, le Hebei, le Henan et Shanghai, le ratio de véhicules par heure est bien supérieur au niveau national. En 2023, le Hebei et le Shandong ont connu une croissance exponentielle des immatriculations de véhicules utilitaires à pile à combustible, devenant ainsi les deux principales provinces pour les véhicules utilitaires à pile à combustible (chacune comptait plus de 1 000 véhicules immatriculés). En conséquence, la forte hausse des ventes de véhicules à hydrogène stimule la demande de HRS dans ces régions.

Source : Interact Analysis

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