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La décarbonation et l’IA, préoccupations du Transport et Logistique

Selon un rapport réalisé par Transporeon (Pulse 2024), l’Intelligence Artificielle (IA) et les réglementations de décarbonation sont les principales préoccupations des décideurs du transport et de la logistique.

L’Intelligence Artificielle arrive en tête avec 60% des réponses, suivies de très près par les réglementations concernant le développement durable (59%). La pénurie de main d’œuvre n’est pas très loin avec la moitié des réponses. Les autres facteurs incluent les risques géopolitiques (43%), l’automatisation des entrepôts (41%), ainsi que la cybersécurité (40%).

Les données recueillies suggèrent que l’automatisation des processus est désormais incontournable. Les répondants ont identifié les domaines offrant les opportunités les plus significatives en matière d’automatisation, tels que la “sélection et la réservation du transporteur” (39%), les “notifications de livraison/statut de livraison” (32%), l'”optimisation de l’itinéraire” (29%), l'”optimisation de la charge” (26%), et le “calcul des émissions de CO2” (25%).

Interrogés sur les solutions qui permettraient à leur entreprise de prospérer au cours des cinq prochaines années, deux priorités majeures des répondants sont ressorties – la digitalisation et la collaboration :

  • Davantage utiliser les données dans les processus décisionnels (74%)
  • Investir dans la technologie permettant une meilleure visibilité sur la supply chain (55%)
  • Accélérer les efforts de transformation numérique (52%)
  • Élargir/Diversifier les bases fournisseurs (50%)
  • Développer des relations plus collaboratives/transparentes avec les fournisseurs et les clients (48%)

Nikolay Pargov, chief revenue officer de Transporeon, en tire les conclusions : « ce rapport révèle à la fois des défis et des opportunités pour l’industrie de la logistique et du transport. Pour y faire face, il sera crucial de digitaliser davantage : intégrer la data dans la prise de décision, accélérer la transformation numérique, et remplacer les processus manuels par des processus automatisés. La collaboration est également essentielle : il s’agira d’élargir la visibilité sur la supply chain pour inclure les émissions carbone et le travail forcé, de transformer les relations commerciales pour qu’elles soient vraiment collaboratives, et de former les employés aux nouvelles technologies telles que l’IA”.

Lire le rapport dans son intégralité, cliquez ici

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