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La nouvelle usine de production de packs de batteries de Scania

Le constructeur Scandinave Scania, membre du groupe Traton, a inauguré en septembre dernier son usine toute neuve dédiée à la production de packs de batteries. Les cellules proviennent de l’équipementier Northvolt (dans lequel Volkswagen AG a 20% des parts et Scania un peu plus de 1%).

Pour Scania ce n’est pas un investissement dormant mais une façon de sceller un accord de développement entre les deux entreprises puisque les batteries (et cellules) utilisées par Scania sont conçues conjointement. La marque au Griffon développant désormais seule ses boîtiers BMS (Battery Management System) et ses moteurs électriques.

A quelques encablures de l’usine, de 18 000m2, se trouve également l’unité produisant tous les câbles haute tension pour les camions électriques Scania. Le principe de construction modulaire cher à Scania explique que l’on ait déjà plus de 4 800 références de câbles H.T (entre tracteurs et porteurs de différentes silhouettes et empattements). Cette grande surface bâtie s’explique par l’importance des espaces de stockage : la fabrication des cellules et des batteries exige un long temps de « stabilisation » et de surveillance. Ainsi les cellules entrantes sont stockées 24 heures (et surveillées tant en tension que pression et température) pour une capacité correspondant à 630 palettes. Composants et produits finis sont rangés dans un système automatisé d’une capacité de 5 300 palettes.

Le potentiel installé permet de couvrir les besoins pour 30 000 camions électrique/an. L’usine pouvant à terme répondre à la production de l’équivalent de 50 000 camions à batteries par an. Il y a de la marge puisqu’en 2022 l’Allemagne Fédérale, pays de l’UE le plus « électrifié » pour les camions, comptait 2 384 unités de camions à batteries, la France en ayant 221[1] ! Scania n’a pas communiqué la traditionnelle échelle en gigawattheure (GWh).

Les effectifs comprendront 550 personnes, essentiellement dans la ligne d’assemblage des packs. La première ligne, dédiée au montage des modules, fonctionnant sur 3 lignes parallèles étant quasiment exclusivement automatisée grâce à 38 robots et un équipement complet de convoyeurs (5 personnes suffisent pour superviser les machines d’une boucle de montage de modules). Ces modules sont également stockés dans un rayonnage automatisé spécialement conçu par Siemens pour Scania Production. Ici aussi, les éléments électriques sont surveillés en continu dans leur comportement.

L’usine de production de packs de batteries, par sa proximité physique, pourra livrer les batteries en flux tendu vers les chaînes de production (en cours de réaménagement à Södertalje). Le site fonctionnait « à blanc » mais Tony Persson, le directeur de l’usine affirme qu’elle doit démarrer sa production « dans le cours de l’automne ».

[1] Les Pays-Bas avaient en 2022 306 camions à batteries en circulation, l’Espagne 203 unités et la Suède 184. Source : Observatoire européen des énergies alternatives, Commission Européenne.

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