Carrosserie

L’Advancer AxlePower de Thermo King remporte la médaille de bronze du prix Trailer Innovation 2023

Thermo King

L’Advancer AxlePower de Thermo King, développé en partenariat avec BPW, remporte la médaille de bronze du prix 2023 Trailer Innovation. Il s’agit d’un système entièrement intégré et indépendant du véhicule-tracteur qui combine l’essieu ePower avec le groupe frigorifique et la technologie de stockage par batterie de Thermo King.

Le jury représentant 16 magazines de transport européens renommés a distingué Thermo King et BPW pour l’Advancer AxlePower, le système de production d’énergie intelligent qui capte l’énergie de l’essieu pour en faire une source d’alimentation autonome, avec des émissions faibles voire nulles, pour les groupes de réfrigération de semi-remorques.

Le système entièrement intégré et indépendant du véhicule-tracteur combine l’essieu ePower de BPW avec le groupe frigorifique et la technologie de stockage par batterie de Thermo King. Cette solution fournit la puissance nécessaire au fonctionnement du groupe frigorifique de la semi-remorque en convertissant l’énergie récupérée par l’essieu de la semi-remorque lors du roulage du véhicule.

« Les technologies de réfrigération de transports ont un potentiel considérable pour décarboner nos villes grâce à l’électrification et à la technologie écoénergétique. Thermo King a toujours considéré qu’il est de sa responsabilité d’être un leader de l’industrie, en concevant et en fabriquant des produits durables qui peuvent s’adapter à des sources d’alimentation alternatives et réduire la consommation d’énergie tout en offrant des performances élevées en termes de fiabilité et de respect de l’environnement. Nous sommes convaincus qu’avec nos partenaires de BPW, nous avons conçu la solution de réfrigération alimentée par l’essieu la plus intelligente, la plus flexible, la plus rentable et la plus durable du marché » a déclaré Dwayne Cowan, président de Thermo King Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

Une réfrigération entièrement électrique

Le système AxlePower de Thermo King stocke l’énergie générée pendant que le véhicule roule ou freine dans une batterie haute tension et la réutilise pour alimenter le groupe frigorifique, ce qui permet une réfrigération entièrement électrique, à faible ou à zéro émission et indépendante de la semi-remorque. Le pack batteries, selon la configuration, fournit une autonomie moyenne de cinq heures du groupe frigorifique pour couvrir les opérations stationnaires.

Grâce à une gestion intelligente de l’alimentation qui contrôle l’engagement et le désengagement des génératrices, l’Advancer AxlePower minimise également la résistance du véhicule-tracteur et fournit au conducteur et au responsable de flotte une visibilité en temps réel des performances pour d’éviter « l’angoisse de la batterie faible ».

La possibilité de capturer et de réutiliser l’énergie fait du système Advancer AxlePower une solution idéale pour améliorer la durabilité sur tous les types de trajets avec une semi-remorque. Avec un fonctionnement silencieux et sans émissions de CO2 du groupe frigorifique lorsque ce dernier est alimenté par un pack batteries, cette technologie permet aux clients d’effectuer des livraisons durables sur de longues distances et en centre-ville, y compris dans les zones à très faibles émissions (ULEZ) et les zones urbaines à faible bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.