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L’Allemagne débranche les subventions pour les véhicules industriels électriques

Selon le site Allemand Electrive, le Ministère Fédéral pour le Numérique et les Transports mettrait fin aux aides à l’achat des véhicules industriels électriques. Elles seraient suspendues pour raisons budgétaires.

À l’image du fameux « leasing social » de voitures électriques en France dépassé par son succès, ce qui a entraîné un arrêt de la mesure dès le mois de février 2024, l’Allemagne interrompt le subventionnement des véhicules industriels électriques.

Une porte-parole du Ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports (BMDV) aurait répondu à une question du site Electrive que « tous les programmes de financements ne peuvent pas être poursuivis tel qu’initialement prévu, en raison des mesures d’assainissement budgétaire et de l’accent mis sur les investissements essentiels ».

Si l’on en croit le site Electrive, les camions, cars et bus ayant fait l’objet d’une demande d’aide pour 2024 (jusqu’à concurrence 80% de la différence de prix catalogue avec un équivalent Diesel dans le cas des camions) seront financés mais plus aucun nouveau dossier ne sera pris en compte puisqu’il « n’y aurait plus de budget disponible pour un nouvel appels de fonds ». Les programmes pour les camions auront donc duré deux sessions, et pour les autobus trois.

Selon Electrive, la même porte-parole du ministère aurait déclaré que l’Etat fédéral se consacrerait au financement des infrastructures de recharge via le Fonds allemand pour le climat et la transformation (KTF). Ne restent donc pour les futurs acquéreurs de véhicules et d’infrastructures de recharges électriques que les éventuelles subventions des Länder et des villes.

Restrictions budgétaires au niveau fédéral

Cette situation provient de l’accord budgétaire survenu mi-décembre 2023 au niveau fédéral. Le budget dédié aux programmes liés à la transition énergétique a été amputé de 12 milliards d’euros.

C’est également une mauvaise nouvelle pour les industriels (camions et fournisseurs de chargeurs) car cela retardera l’émergence d’un marché pour lequel ils ont déjà été engagés des milliards d’euros.

Selon Electrive, le nombre important de dossiers déposés en septembre 2023 indiquait que l’enveloppe pour l’exercice 2024 serait largement dépasée. Au cours du premier tour, mis en place fin 2021, il y eut 91 camions électriques financés cette année-là. En 2022, cela a représenté 1133 véhicules à batteries, hybrides rechargeables -très minoritaires- et à piles à combustible puis 7119 unités pour l’année 2023.

Comment va se comporter le marché une fois les aides clôturées ? L’attitude des acheteurs de voitures électriques, en particulier les professionnels et gestionnaires de flottes qui ont drastiquement réduits leurs achats de véhicules à batteries, que ce soit en Allemagne Fédérale ou en Belgique, constitue un précédent préoccupant.

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