Monde

Le bateau autonome arrive

Après la voiture et le camion autonome, l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) vient de développer le bateau autonome. Cette technologie a été testée dans un environnement contrôlé, une piscine, puis ensuite en conditions réelles sur la Charles River à Boston.

Ce bateau autonome a été créé par impression 3D : une plateforme rectangulaire de quatre mètre sur deux, seize éléments d’assemblage par impression 3D et plusieurs couches de fibre de verre pour joindre le tout. Ce concept a été créé par le prestigieux Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) et nommé le Projet Roboat.

Toute la technologie permettant à cet engin de se diriger se situe dans la coque du bateau. Grâce au procédé de fabrication, les algorithmes de positionnement et d’orientation ont été améliorés pour gérer les contraintes liées à la navigation : la force centrifuge, l’accélération ou le freinage avec un poids en plus ou encore la résistance du bateau.

Le but serait de transporter des personnes sur les canaux ou les rivières pour désengorger les villes. Le transport de marchandises est aussi envisager, de même que de faire des marchés ou des spectacles sur des plateformes flottantes assemblées grâce à leur forme rectangulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.