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Le carrossier et constructeur Van Hool en difficultés

Le journal Belge l’Echo rapporte dans son édition du 6 mars les difficultés financières du carrossier et constructeur Van Hool. Une réunion, annoncée comme décisive par le porte-parole du groupe, aura lieu ce lundi 11 mars 2024.

Le constructeur Belge Van Hool est singulier à plus d’un titre : il est constructeur pour les activités de marchandises (avec quelques spécialités fortes : les citernes, les containers et porte-containers) et de voyageurs. C’est aussi un groupe familial.

La division autocars et autobus, par le recul dramatique du marché lié à la pandémie de Covid conjuguée aux lourds investissements dans l’électro-mobilité, a « asséché » la trésorerie du groupe entre 2020 et 2023. Le journal L’Echo évoque dans son édition du 6 mars 2024 des « fonds propres proches de zéro ». Le gouvernement des Flandres serait prêt à injecter des fonds dans l’entreprise (sachant que celle-ci aurait d’importantes dettes sociales) à la condition qu’un investisseur privé s’associe à l’initiative. Selon le même média, le gouvernement provincial serait potentiellement gêné par l’éventuelle opposition de l’Union Européenne qui pourrait requalifier ces fonds en aides d’Etat.

Toujours selon notre confrère Belge, le fonds d’investissement de la Région Flandres, le groupe Gigarant aurait accordé des garanties pour un montant de 64 millions d’euros, dont une moitié couverte par la Banque Européenne d’Investissement. Van Hool ayant énormément dépensé pour les programmes d’électrification de ses autobus (la nouvelle Série A incluant des modèles à Hydrogène) ainsi que pour la refonte de sa gamme d’autocars dans la perspective des mesures VECTO (la gamme T).

Un co-directeur, le Néerlandais Marc Zwaaneveld, a été nommé en janvier 2024. La présence d’un tiers, étranger à la famille Van Hool, s’expliquerait par certaines oppositions entre actionnaires familiaux. Une réunion d’urgence, sous forme de Comité d’entreprise spécial est programmée le lundi 11 mars 2024.

Les syndicats redoutent une restructuration massive qui toucherait les 2 500 salariés du site de Konihghooikt (Belgique). Van Hool emploie également 1 600 personnes près de Skopje (Macédoine) dans l’usine en charge de la fabrication des autocars des gammes EX, Série T à deux essieux et des autocars CX pour le marché américain commercialisés par ABC Companies.

Outre les pertes d’emplois, peut-on craindre une scission de Van Hool entre ses activités transport de marchandises et de transports de voyageurs ? Le porte-parole de Van Hool, interrogé par trm24 n’a pas démenti les informations du journal L’Echo et confirme que la réunion du lundi 11 mars 2024 permettra d’en savoir davantage sur les mesures qui seront prises concernant l’avenir de Van Hool.

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