Camions

Le DAF LF est mort, vive le DAF XB !

Afin de l’harmoniser aux autres modèles, la gamme légère du groupe DAF toujours assemblée chez Leyland-DAF en Angleterre) profite de quelques évolutions techniques pour changer d’appellation : elle s’appelle désormais XB. Elle conserve sa segmentation d’origine, entre 7.5 et 19 tonnes de PTAC et voit cohabiter au catalogue versions thermiques et électriques à batteries.

Ces dernières existent en PTAC de 12, 16 et 19 tonnes. DAF avance une autonomie allant jusqu’à 350 kilomètres et un conseil et diagnostic d’avant-vente équivalent aux gammes lourdes électriques à batteries.

Le DAF XB électrique de 12t de PTAC est monté en roues de 17.5 pouces pour gagner en accessibilité. Les empattements commencent à 4200 mm pour loger les packs de batteries.

Côté motorisations, l’offre commence à 120kW (couple nominal continu de 950Nm) et culmine à 190kW en crête (pour 1850Nm de couple nominal en continu). DAF a choisi des batteries lithium-ion fer-phosphate de fer, un petit handicap en densité énergétique compensé par prix moindre et une stabilité électro-chimique supérieure à celle des lithium-ion nickel manganèse cobalt.

En fonction des configurations, l’énergie stockée va de 120 à 240kWh disponibles dans le SoC. DAF parle d’un « système de recharge combiné, ce qui laisse supposer la possibilité de se recharger en courant alternatif comme en courant continu via un chargeur externe.

Du côté des moteurs Diesel (et HVO) l’offre conserve les moteurs DAF PX-5 de 4.5 litres et PX-7 de 6,7 litres échelonnés de 170 à 310ch (de 700Nm de couple à 1200Nm de couple).

Une nouveauté ici : l’introduction de la boîte automatique à convertisseur ZF PowerLine à 8 rapports, proposée sur les deux cylindrées de moteurs. Elles complètent le catalogue qui comprend des boîtes manuelles à 6 et 9 rapports ainsi que les boîtes automatiques à convertisseur Allison Transmissions toujours disponibles pour les applications spéciales (bennes à ordures ménagères, véhicules d’incendie et de secours, exigence d’un ralentisseur secondaire, etc).

S’agissant d’une nouvelle gamme, elle intègre d’office les aides à la conduite et la compatibilité aux normes européennes GSR2 (sécurité numérique, radars de détection des cyclistes et piétons, assistance aux changements de voies, etc). La cabine se reconnaît facilement : c’est la même que celle du DAF LF fabriquée en France à Blainville-sur-Orne et partagée avec les Renault Trucks D et Volvo FL (les plus anciens se souviennent peut-être de la cabine Club des Quatre, également partagée à l’époque par Magirus-Deutz ; la même eut droit à une version badgée Mack aux Etats-Unis d’Amérique). Si le meuble central change peu, l’instrumentation entièrement numérique s’aligne sur celle des nouveaux DAF XD/XF/XG/XG+.

Comme pour les DAF XD, la gamme XB aura droit à sa variante approche chantier de 19 t de PTAC appelée XBC (pour Construction) qui pourra bénéficier grâce à divers aménagements (pare-chocs acier, monte pneumatiques adaptées) d’une garde au sol de 255 mm et d’un angle d’approche de 25 degrés. Pour les carrossiers, le DAF XB conserve le portefeuille de son prédécesseur (jusqu’à 6.9 mètres d’empattement et carrosseries jusqu’à 9 mètres de longueur). DAF Trucks annonce des échappements, batteries et réservoirs d’air repositionnés spécifiquement pour le carrossage en balayeuses et bennes. Volant et sellerie sont harmonisés avec celle des DAF XD, XF, XG et XG+. Le passage de témoin se produira entre octobre et décembre 2023 à l’usine Leyland DAF sise à Leyland (Angleterre).

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