Actu

Le G7 à Hiroshima, une vitrine pour les véhicules décarbonés

En marge du G7 qui s’est tenu à Hiroshima (Japon), du 19 au 21 mai, les constructeurs automobiles japonais réunis au sein du JAMA ont souhaité mettre en avant les avancées en matière de nouvelles énergies. L’événement s’appelait « diversité dans la neutralité carbone ». Tous les constructeurs nippons en ont profité pour présenter leurs derniers modèles, y compris de nombreux véhicules utilitaires, poids-lourds et utilitaires légers.

La première prise de parole revenait à l’américain Gil Pratt, président du Toyota Research Institute, qui est un fervent défenseur de la stratégie multi-technologies mise en œuvre par Toyota en faveur de la neutralité carbone. Déjà à la conférence économique de Davos, début 2023, il a expliqué comment atteindre l’objectif de « zéro émission nette » tout en minimisant le carbone accumulé.

Alors que les véhicules zéro émission, et notamment les véhicules électriques à batterie, deviendront majoritaires sur le long terme, les pénuries de lithium et le manque d’infrastructures de recharge empêchent pour l’heure toute adoption généralisée de ces véhicules à court terme. Face à ce constat, Gill Pratt a présenté la solution permettant d’accélérer la décarbonation durant la période de transition actuelle en fabriquant des véhicules électriques à batterie et d’autres véhicules électrifiés nécessitant beaucoup moins de lithium.

L’exposition, ouverte au public, a permis de mettre en avant les différentes énergies qui seront disponibles à plus ou moins long terme. Une métaphore japonaise dit « il y a plus d’une façon de gravir une montagne ». Dans ce contexte, et dans une volonté de collaborer sur les véhicules du futur, Suzuki, Daihatsu et Toyota ont dévoilé les prototypes de mini-fourgonnettes équipées d’une motorisation 100 % électrique développées conjointement. Afin de concevoir ce nouveau véhicule, les trois constructeurs ont travaillé ensemble sur une motorisation adaptée à des véhicules de taille réduite, correspondant aux besoins de livraison du dernier kilomètre, en combinant l’expertise de Suzuki et de Daihatsu avec la technologie d’électrification de Toyota.

Daihatsu aura la charge de produire ces véhicules. Les trois constructeurs lanceront chacun leur propre version au cours de l’exercice 2023.  La Commercial Japan Partnership Technologies Corporation (CJPT) a également participé au projet pour que ses caractéristiques soient en phase avec les besoins logistiques. L’autonomie du véhicule devrait être d’environ 200 km. Suzuki, Daihatsu et Toyota assurent vouloir poursuivre des développements futurs pour atteindre la neutralité carbone en proposant des moyens de transport toujours plus originaux et durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *