Non classé

Le MAN eTGM roule pour Porsche

Porsche a décidé d’adopter un MAN eTGM pour son usine de Stuttgart-Zuffenhausen. Le véhicule électrique qui a été présenté à Hanovre en septembre dernier est utilisé pour la logistique du constructeur avant d’être commercialisé à plus grande échelle.

Produit pour l’instant en petites séries (pas plus de 100 exemplaires), le MAN eTGM existe en 4 versions sur un châssis 4×2 avec une batterie de 185 kWh et une autonomie jusqu’à 200 kilomètres. Assemblé sur le site de Steyr, en Autriche, le véhicule a bénéficié d’un investissement de 10 millions d’euros.

Les fonctionnalités de confort et de marche comme la climatisation, la direction et le compresseur d’air sont également à alimentation électrique. Il en est de même des fonctions de la carrosserie telles que le hayon élévateur et les groupes frigorifique. L’énergie de freinage est régénérative (par récupération) : lors des phases de décélération, l’énergie cinétique du véhicule est convertie en énergie électrique et stockée dans la batterie. Un affichage dans le poste de conduite informe le conducteur du niveau de charge actuel des batteries. La recharge des batteries est possible soit sur courant alternatif (22 ou 44 kW), soit sur courant continu (150 kW). Les interfaces de charge sont conformes à la norme CCS type 2. Une navigation et une planification d’usage précises et efficaces sont des critères cruciaux dans le choix de l’infrastructure de charge.

Porsche utilise l’eTGM pour ses navettes livraisons sur une distance de 19 kilomètres entre son usine et son partenaire logistique LGI. Le constructeur annonce une économie de 30 000 kg de CO2 par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *