Actu

Le Parlement soutient l’accès aux données et leur utilisation

Le Parlement européen a adopté hier une législation destinée à encadrer l’usage des milliards de données générées par les objets connectés et à mieux exploiter leur potentiel économique. Les données agrégées de millions d’utilisateurs peuvent par exemple contribuer à développer ou à améliorer des services d’information routière.

Le flux de données engendré par les individus et les machines connaît une croissance exponentielle, devenant ainsi un élément crucial pour l’innovation tant au sein des entreprises que des instances publiques, notamment dans le développement de concepts tels que les villes intelligentes. La législation vise à autoriser l’accès des utilisateurs aux données qu’ils produisent, une initiative motivée par le constat de la Commission européenne indiquant que 80 % des données industrielles recueillies demeurent inexploitées.

La nouvelle législation établit des règles sur le partage des données générées par l’utilisation de produits connectés ou de services connexes (par exemple, l’internet des objets, les machines industrielles) et permet aux utilisateurs d’accéder aux données qu’ils génèrent. Elle contribuera au développement de nouveaux services, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle, où de grandes quantités de données sont nécessaires pour la formation des algorithmes. Elle vise également à rendre les services après-vente et les réparations d’appareils connectés moins chers.

Reste à savoir comment le secteur du transport accueillera cette nouvelle législation. Le nombre de données circulant au sein d’une entreprise de transport est élevé.

Ce nouveau texte précise que dans des circonstances exceptionnelles ou des situations d’urgence, comme des inondations et des incendies de forêt, les organismes du secteur public pourront accéder et utiliser les données détenues par le secteur privé.

Le texte devra maintenant être approuvé formellement par le Conseil pour acquérir force de loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *