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Le Québec envisage une taxe kilométrique

Les transporteurs québécois devront-ils payer une taxe kilométrique sur le même modèle européen ? C’est en tout cas ce que souhaite le Comité consultatif sur les changements climatiques qui a proposé une série de mesures pour décarboner le transport routier outre-Atlantique.

Parmi les avis que recommande le Comité au gouvernement : la décarbonation du transport lourd de marchandises. Il souhaite « ralentir » avant tout le camionnage au Canada en donnant l’avantage au transport urbain et régional (moins de 200 km). Comment ? En mettant en place une véritable stratégie ferroviaire et maritime. « Il faut réduire les déplacements par camion par des mesures d’écofiscalité et d’économie circulaire. Il faut effectuer un véritable transfert modal vers le train et le bateau et, pour les autres besoins de déplacement, améliorer les flottes de véhicules pour les décarboner, notamment par l’électrification» a déclaré le Comité.

Le Comité va plus loin et propose de mettre en place une taxe kilométrique. « Québec doit revoir son approche de la carboneutralité et faire payer l’industrie du camionnage pour les kilomètres parcourus » a-t-il précisé.

Le gouvernement s’est aussitôt opposé à cette mesure : « nous prendrons le temps d’analyser le rapport du Comité consultatif. D’emblée, nous n’irons pas de l’avant avec l’ajout d’une taxe kilométrique, car les Québécois sont déjà les plus taxés en Amérique du Nord » a déclaré la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Les associations de camionnage se réjouissent de cette réponse rapide. Elles rappellent que les entreprises de transport paient déjà la taxe verte.

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