Actu

Le trafic poids lourds perturbé en Espagne par les blocages d’agriculteurs

Des centaines de camions ont été bloqués en Espagne suite aux actions des agriculteurs. L’Andalousie a été particulièrement perturbée hier après un mardi noir pour le transport international à la frontière de la Junquera en raison du blocage de l’AP-7, dans la province de Gérone.  

Une dizaine de portions d’autoroutes ont été bloquées encore hier par des tracteurs dans divers points du pays, sans incident notable, d’après la Direction générale du trafic (DGT). Ces actions ont perturbé la circulation des poids lourds, retardant de nombreuses livraisons.

Le ministre des transports espagnol, Oscar Puente, est intervenu à la demande des fédérations du transport pour inciter les agriculteurs de laisser travailler le secteur pour que le pays “continue à fonctionner” et que les travailleurs “ne continuent pas à perdre de l’argent ». Il a fait référence aux blocages des agriculteurs français qui ont entrainé des pertes financières pour les transporteurs espagnols. En moyenne 500 euros par camion et par jour, selon les fédérations.

Le même ministre a menacé les agriculteurs de porter plainte estimant que « bloquer le passage des marchandises n’est pas la meilleure solution ».

La Confédération espagnole du transport de marchandises (CETM) a exigé hier que les forces de l’ordre chargées de garantir la libre circulation agissent de manière conciliante pour que, en respectant les protestations menées par le secteur agricole, les blocages ne soient pas totaux et permettent le passage, même pour de courtes périodes, des poids lourds. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *