Utilitaires

Les nouveaux Vito et Sprinter encore plus sûrs et intelligents

Mercedes-Benz Vans s’apprête à lancer l’architecture modulaire et évolutive Van Electric Architecture (VAN. EA). Les nouveaux Vito, eVito, Sprinter et eSprinter offrent plus de confort, de sécurité et de fonctionnalité, notamment grâce à un plus en matière de réseau numérique intelligent. « Cela ouvre la voie à une croissance future en haut de gamme de leurs segments respectifs » indique le constructeur.

Le Vito est, parmi les fourgons de taille moyenne, le fourgon polyvalent par excellence avec un poids total autorisé en charge (PTAC) compris entre 2,5 et 3,2 tonnes. Il est disponible en fourgon, Mixto (cabine approfondie) et Tourer (transport de personnes). Il est le seul modèle de sa catégorie à proposer trois longueurs, deux empattements et deux systèmes d’entraînement (propulsion ou 4×4). Il existe trois lignes d’équipement. Avec cette variété, il répond également aux exigences de différents secteurs – des artisans à la maintenance et au service à la clientèle, en passant par les exploitants de flottes jusqu’aux carrossiers pour véhicules spéciaux destinés, par exemple, à l’alimentaire ou au transport d’urgence de médicaments. Depuis 2018, la variante 100% électrique eVito s’est imposée comme une alternative à la conduite locale sans émission de CO2. Il est disponible en deux longueurs de carrosserie (Long ou Extra-long) en fourgon ou Tourer pour le transport de passagers.

Le nouveau Vito et le nouvel eVito font un grand pas en avant notamment en termes de connectivité : pour la première fois, ils sont équipés du système multimédia MBUX. Désormais, les clients commerciaux du segment des utilitaires de taille moyenne peuvent également bénéficier d’une connectivité numérique moderne, y compris d’une large gamme d’options[1] numériques qui améliorent encore le confort. Grâce à MBUX, l’eVito fait désormais partie de l’écosystème de l’électromobilité de Mercedes-Benz. Grâce à la navigation intelligente et à la gestion active de l’autonomie, il permet une conduite détendue avec transparence et la plus grande sécurité de planification possible.

Les nouveaux Vito et eVito marquent également des points avec leur nouveau design extérieur et intérieur, leurs nouveaux systèmes d’assistance et leurs équipements de confort étendus tels que le hayon électrique EASY-PACK, les phares à LED MULTIBEAM et leur nouveau tableau de bord. L’équipement de série des nouveaux fourgons intermédiaires Mercedes-Benz a fait l’objet d’une mise à niveau complète et l’offre a été   adaptée encore plus précisément aux besoins des clients. Et il y a aussi des nouveautés du côté de l’entraînement : un moteur à essence doté à hybridation légère viendra compléter la gamme de véhicules à motorisation conventionnelle dans le courant de l’année (importation en France en cours d’étude). Et concernant l’eVito, le système de gestion thermique a, entre autres, été optimisé.

Le nouveau Sprinter encore plus sûr et plus intelligent 

Le Sprinter, qui donne son nom à tout un segment, est le best-seller de la gamme Mercedes-Benz (plus de 50% du mix). Il offre un PTAC allant jusqu’à 5,5 tonnes. Le Sprinter est disponible en fourgon, plateau, châssis et Tourer en trois longueurs et avec un choix de traction avant, propulsion ou transmission intégrale. Il est également disponible en version tête motrice pour la transformation, par exemple, en camping-car. Grâce à cette très grande polyvalence, le grand utilitaire Mercedes-Benz permet de nombreuses variantes et constitue la base parfaite pour différentes solutions de carrosserie et de transformation. Environ 75 % de tous les Sprinter produits sont modifiés par des carrossiers ou aménageurs.

Tout en conservant une flexibilité maximale, le nouveau Sprinter hausse encore son niveau de sécurité, de confort et de mise en réseau numérique. Il propose des systèmes d’aide à la conduite aux prestations étendues et supplémentaires tels que l’information d’aide au démarrage[2] (Moving off information Assist) et l’assistant de changement de direction (Sideguard Assist) [options sur versions N1]. De série, il est également équipé du système multimédia innovant MBUX (Mercedes-Benz User Experience) avec assistant vocal intelligent. La deuxième génération du fourgon électrique est basée sur un nouveau concept modulaire à propulsion. Le nouvel eSprinter [voir le communiqué de presse individuel] permet des charges utiles plus élevées avec un poids total autorisé en charge allant jusqu’à 4,25 tonnes et une gamme plus large de variantes. Les clients peuvent choisir entre deux styles et longueurs de carrosserie, trois capacités de batterie (56 kWh, 81 kWh et 113 kWh) et une puissance maximale du moteur de 100 kW ou 150 kW. Il dispose d’une autonomie électrique allant jusqu’à 478 kilomètres (WLTP).

Équipement de série amélioré et logique d’offre simplifiée

Les clients des nouveaux utilitaires moyens et grands de Mercedes-Benz bénéficient non seulement d’un équipement de série amélioré mais aussi d’une logique d’offre simplifiant le processus de configuration. En France, le nouveau Vito débute à 36 465 € HT clés en mains[4] (Vito 114 CDI fourgon compact BM6). Le nouvel eVito est disponible en fourgon à partir de 61 780 € HT³. Le nouveau Sprinter débute à 40 985 € HT3 pour un 311 BASE emp. 37 et à 40 550 € HT3 en châssis (311 châssis emp. 37 3,5t BASE). Le nouvel eSprinter est disponible à partir de 58 160 € HT³ (eSprinter 314 PRO emp. 37.

Les utilitaires vendus à professionnels représentent environ 80 % des ventes de Mercedes-Benz Vans. Il s’agit notamment des grands fourgons (et châssis) Sprinter et eSprinter, des utilitaires intermédiaires Vito et eVito et des fourgonnettes Citan et eCitan. La gamme Mercedes-Benz Vans se met au service d’un large éventail de professionnels, des artisans et des PME, en passant par les grandes flottes. L’accent est mis sur neuf secteurs en particulier. Il s’agit, par exemple, des prestataires de services de messagerie, d’express et de colis (CEP) ainsi que de la logistique, du commerce et de l’épicerie en ligne, de l’artisanat, des services et de la fabrication, du déploiement et des administrations (par exemple, la police et les pompiers), des taxis & navettes et des camping-cars. Chaque secteur d’activité présente des exigences spécifiques, qui dans certains cas vont au-delà des véhicules de base. C’est pourquoi environ 50 % des utilitaires Mercedes-Benz fourgons vendus sont transformés par des aménageurs et/ou des carrossiers.

(avec communiqué Mercedes-Benz Vans)

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