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Mercedes-Benz Vans lance le concept Sustaineer associé au vélo cargo

Après Renault Trucks, Mercedes-Benz Vans lance un nouveau concept logistique liant l’utilitaire (sur la base de l’eSprinter) et le vélo cargo électrique. Son nom : Sustaineer (pour Sustainability Pioneer). En coopération avec le fabricant berlinois de vélos-cargos Onomotion, le constructeur souhaite ainsi créer une chaîne d’approvisionnement ultra fluide.

Comment ça marche ? L’eSprinter devient un « micro-dépôt mobile ». Il apporte des marchandises préemballées dans des conteneurs spéciaux aux vélos-cargos, qui se chargent de la livraison jusqu’à la porte d’entrée. Le transfert de la marchandise sur le vélo cargo électrique ONO ne prend que quelques minutes. L’eSprinter n’a donc pas de longs temps d’inactivité et peut continuer tout de suite, soit jusqu’au vélo cargo suivant, soit pour livrer lui-même des marchandises.

Les envois sont pré-prélevés dans le centre logistique en fonction de l’itinéraire de livraison et chargés dans les conteneurs à roulettes interchangeables Onomotion. Les conteneurs à roues spéciaux offrent un volume de chargement de plus de deux mètres cubes et une charge utile allant jusqu’à 200 kilogrammes. Ils peuvent être configurés de manière flexible pour diverses applications, telles que la livraison de colis.

L’utilitaire présente un bras de levage intégré adapté à ces conteneurs. L’élévateur à conteneurs fonctionne hydrauliquement, dispose de rouleaux encastrés et peut être commandé électroniquement via un émetteur portatif. Cela permet de charger et de décharger les conteneurs rapidement, en toute sécurité et sans effort. Deux conteneurs peuvent être installés dans le nouvel eSprinter, configuré comme un fourgon long avec un toit surélevé. Néanmoins, il y a encore suffisamment de place pour un système d’étagères afin de transporter des marchandises encombrantes supplémentaires. Le système de rayonnages est accessible à tout moment (même lorsque les conteneurs sont chargés) par la porte arrière droite.

Le conducteur du vélo cargo électrique ONO est assis dans une cabine résistante aux intempéries et peut parcourir les pistes cyclables jusqu’à n’importe quelle porte sans avoir à chercher une place de parking. Le vélo cargo électrique ONO a une autonomie allant jusqu’à 25 kilomètres et la batterie de 1,4 kWh offre une assistance au démarrage jusqu’à 6 km/h.

Le filtre du module avant du Sustaineer réduit les particules de 55 %

Une solution prometteuse sur l’utilitaire est le filtre à particules intégré dans le module avant. Il a été développé en collaboration avec le spécialiste de la filtration MANN+HUMMEL et conçu pour minimiser davantage la pénétration des particules causées par l’usure des pneus, des freins et de l’asphalte. Dans le cadre d’un projet pilote de plus d’un an, le filtre innovant a confirmé son efficacité en conditions réelles.

A Graz, la Poste Autrichienne a équipé deux eSprinter de sa flotte. Au total, ils ont parcouru 36 500 kilomètres d’août 2022 à novembre 2023. En moyenne, ils ont roulé chacun environ 50 kilomètres par jour et livré 160 colis à une centaine d’arrêts. Le filtre du module avant compensait à 55 % les émissions de particules d’une taille allant jusqu’à 10 micromètres (PM10) à proximité immédiate du véhicule lorsque le ventilateur fonctionnait en continu alors que le véhicule était à l’arrêt, en charge et roulant à des vitesses inférieures à 35 km/h. L’analyse a montré que 35 % des émissions de particules PM10 filtrées étaient des émissions directes des véhicules.  

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