Camion autonome Instantané TRM24

Les poids lourds autonomes à l’honneur au CES 2020 de Las Vegas

Plus grand rendez-vous mondial des nouvelles technologies, le CES, le salon de l’électronique Consumer Electronics Show, s’est ouvert hier à Las Vegas (Etats-Unis) pour trois jours. Une fois encore, le poids lourd est à l’honneur avec plusieurs modèles autonomes présentés par des constructeurs comme Paccar ou des équipementiers comme ZF.

Paccar est présent au CES et y expose un Kenworth T680 autonome de niveau 4, un Peterbilt électrique à batterie modèle 520EV (en test chez plusieurs clients avec livraisons en 2021) et un Kenworth K270E électrique (livraisons prévues dans le courant de l’année). « Nous investissons dans des technologies de nouvelle génération avec des solutions de transport de pointe. Nous sommes ravis de revenir au CES cette année pour présenter les camions autonomes et alternatifs innovants de PACCAR », a déclaré Kyle Quinn, directeur technique de PACCAR.

ZF présente un système niveau 4 pour poids lourd autonome

ZF présente sur le salon plusieurs systèmes équipant des camions autonomes de niveau 4. À partir du supercalculateur ZF ProAI, ZF a annoncé qu’il développait actuellementune unité de contrôle électronique (ECU) pour un système de niveau 4 destiné à un constructeur international de poids lourds, sans en révéler son nom. Sa commercialisation est prévue pour 2024-2025. « En ce qui concerne les véhicules lourds, nous constatons déjà une forte demande de systèmes permettant une conduite entièrement automatisée de niveau 4 et plus », a déclaré Wolf-Henning Scheider, PDG de ZF. « Si l’utilisation de véhicules particuliers entièrement automatisés en tant que véhicules de transports publics dépend encore de la règlementation, les véhicules lourds peuvent d’ores et déjà circuler de manière entièrement automatisée dans des zones fermées ou des voies définies. De plus, le transport sans conducteur dans les dépôts ou dans le cadre de transport urbain de passagers offre un potentiel d’économies conduisant à un amortissement rapide des coûts du système. »

Continental Automotive présente sa version Truck de Surround View

L’équipementier allemand a annoncé à Las Vegas que sa technologie Transparent Hood pour camion devrait voir le jour rapidement. Développée jusqu’à aujourd’hui pour l’automobile, l’application pour les poids lourds permet au conducteur routier de voir tout ce qu’il se passe sous le camion. Elle est basée sur le système Surround View à quatre caméras de Continental qui utilise une unité de commande pour fournir des images à l’écran du véhicule. Un algorithme de traitement d’image intelligent permet aux conducteurs de voir la vue au sol juste devant eux. Le stationnement ou encore le recul dans un quai de chargement sont ainsi facilités.

Amazon et son véhicule électrique

Amazon souhaite être un acteur majeur de la technologie des véhicules autonomes, des voitures connectées et des véhicules électriques. Via la société Rivian, il lancera prochainement son utilitaire électrique R1T qu’il commencera à produire prochainement. 100 000 véhicules devraient sortir de l’usine de fabrication d’ici 2021. Amazon intégrera son système de commande vocale Alexa dans chacun des R1T.

Valeo eDeliver4U

Valeo dévoile en première mondiale son droïde de livraison électrique et autonome, en partenariat avec Meituan Dianping, plate-forme leader en Chine de l’e-commerce pour les services. Mesurant 2,80 m de long, 1,20 m de large et 1,70 m de hauteur, ce droïde, capable de livrer jusqu’à 17 repas par trajet, peut se déplacer à environ 12 km/h, de manière autonome en milieu urbain, dense et complexe, sans générer aucune émission polluante. Ce prototype, qui dispose d’une autonomie d’environ 100 km, préfigure ce que pourrait être la livraison à domicile dans un avenir proche, notamment dans les zones, de plus en plus nombreuses à travers le monde, où la circulation est interdite aux véhicules polluants. Le caisson de livraison connecté, développé par Meituan Dianping, permet une livraison sécurisée au client final, via une ouverture par application sur smartphone.

Rinspeed présente son nouveau concept-car électrique et autonome

Rinspeed lance au CES de Las Vegas un nouveau concept-car, le MetroSnap. Le principe est simple et basée sur la livraison de colis : un seul châssis capable de porter plusieurs cabines selon les besoins du client. Le MetroSnap est autonome et électrique. Son autonomie est de 130 kilomètres. Le « minibus » peut atteindre une vitesse de 85 km/h. La production en série devrait débuter dans les prochains mois.

Le pare-soleil intelligent

Au CES, les innovations sont nombreuses. Bosch présente une invention appelée Virtual Visor qui remplace le pare-soleil traditionnel par un écran à cristaux liquides (LCD) transparent relié à une caméra de surveillance du conducteur et à un logiciel de suivi du visage. La visière virtuelle utilise l’intelligence artificielle pour déterminer les repères faciaux – yeux, nez, bouche et même les poils du visage – pour identifier les ombres sur le visage. Un algorithme analyse la vue du conducteur, assombrissant uniquement la section de l’écran à travers laquelle la lumière frappe les yeux du conducteur. Le reste de l’écran reste transparent, supprimant l’obstruction d’une grande partie du champ de vision du conducteur. Lorsque le véhicule se déplace, le système s’ajuste pour protéger les yeux du conducteur.

Le camion de pompier miniature

Enfin, nous ne pouvions pas terminer ce résumé des nouveautés du CES 2020 sans vous présenter ce camion de pompier miniature baptisé ABLE. Le véhicule électrique peut transporter la même quantité d’équipement qu’un véhicule de secours de grande taille. Il est doté d’un réservoir d’eau d’une capacité de 480 litres et d’un réservoir de mousse de 20 litres. Réalisé par Panasonic et Tropos Motors, le petit camion est idéal pour les interventions en ville ou à l’intérieur d’un édifice.

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