Camions

L’IVECO Daily en version Maxichargeur

Comment remplacer un camion de 7.5t par un utilitaire de 3.5t tout en gardant la même charge utile et un permis B ? Maxicargo a la solution : en exploitant le PTRA du véhicule tracteur ! Exemple très concret sur la base d’un Iveco Daily 35-180 à monte jumelée pour l’entreprise Martragny.

Ce véhicule, un Iveco Daily 35-180 châssis-cabine, est équipé d’une remorque Maxichargeur d’une charge utile de 2120 kg ultra courte réalisée par Maxicargo. Le véhicule peut ainsi emporter sur les chantiers un rouleau compacteur de 1900kg et deux plaques vibrantes destinés aux chantiers d’enrobés. L’ensemble remplace un camion de 7.5t, qui exigeait le permis C1 ce qui posait des problèmes en termes de ressources humaines dans l’entreprise. « Notre équipe d’enrobés ne dispose que d’un seul chauffeur avec le permis poids lourd. Quand il était absent, personne ne pouvait conduire notre ancien véhicule de 7,5 t, ce qui immobilisait l’équipe et retardait les chantiers. Avec notre Daily de 3,5 t, nous avons gagné en souplesse dans notre organisation », a expliqué Robin Martragny, Directeur général de la société Martragny, une PME familiale de 50 personnes basée en Normandie. La configuration camion plus remorque permet de conduire avec un permis BE.

Autre atout, l’ensemble ne fait que 8m de longueur hors-tout ce qui préserve la maniabilité. L’empattement de base demeure un classique 4100 m tandis que la remorque fait 3450 mm de longueur. Celle-ci est solidarisée au véhicule tracteur et guidée dans l’axe de celui-ci ce qui en fait un ensemble monotrace. L’espace derrière la cabine, sur le véhicule tracteur est aménagé pour recevoir deux vastes coffres de rangement (l’un abrite une cuve d’eau de 440 litres, le second une cuve de gazole non routier avec enrouleurs de 8 m de longueur et pistolets de distribution). Le dessin de la remorque fait que celle-ci est plus étroite à l’arrière afin de faciliter les évolutions en ville dans les rues étroites. Des béquilles de sécurité escamotables sont utilisées lors des opérations de chargement et de déchargement pour stabiliser le plateau.

Ce n’est pas une première, ni pour Maxicargo, ni pour l’Iveco Daily, mais cet exemple représente la quintessence de ce que cette configuration « à PTRA » peut apporter aux professionnels du bâtiment et des travaux publics. Un sujet qui deviendra encore bien plus sensible avec le développement à marche forcée vers l’électromobilité.

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