Actu

L’usine portugaise de Mitsubishi Fuso fête ses 60 ans

Mitsubishi Fuso Truck Europe fête le 60è anniversaire de son site de production de Tramagal, au Portugal. L’usine est le troisième constructeur du Portugal. En 2023, l’usine a construit et livré environ 11 800 camions à ses clients, établissant ainsi un record de production pour l’usine. C’est ici que les camions légers Canter et eCanter destinés aux marchés européens sont produits.

Depuis le début de la production il y a 60 ans, plus de 260 000 unités ont été fabriquées à Tramagal – y compris le camion léger Canter de FUSO, que l’usine a commencé à produire en 1980. Aujourd’hui, la production de MFTE est expédiée vers 33 marchés européens et le Maroc.

L’usine de Tramagal a été fondée en 1964 comme joint-venture entre l’entreprise familiale portugaise Duarte Ferreira et l’ancien fabricant français de camions Berliet. L’assemblage en CKD (completely-knocked-down) pour Mitsubishi Fuso Bus and Truck Corporation (“MFTBC”) a débuté en 1980. L’usine a ensuite produit le camion léger FUSO Canter pour le marché portugais, puis les Fuso de poids moyen, le pick-up Mitsubishi L 200, la camionnette L 300 et même le 4×4 Pajero.

L’inauguration de l’usine en 1964.

En 1990, l’usine a été rachetée l’importateur portugais de Mitsubishi Motors. Six ans plus tard, en 1996, Mitsubishi Motors Corporation a repris l’usine et a décidé de se concentrer sur la production du FUSO Canter. L’usine a été intégrée à Daimler AG en 2004 après l’acquisition de la part majoritaire de Mitsubishi Fuso par la société. En 2017, l’usine a commencé la production en petite série du premier FUSO eCanter électrique à batterie. À partir de 2023, l’eCanter de nouvelle génération sera fabriqué en série.

Depuis 2022, l’usine a atteint la neutralité CO2 dans le bilan de ses opérations, grâce, entre autres, à la production sur site d’électricité verte. L’usine vise à devenir une installation climatiquement positive et améliore continuellement sa stratégie écologique. MFTE teste également des technologies pour la production locale d’hydrogène vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *