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Mercedes-Benz fête les 25 ans de son Econic  

Mercedes-Benz Special Trucks fête l’anniversaire de son étoile à cabine basse : l’Econic. 25 ans pour ce spécialiste de l’élimination des déchets, des pompiers, des aéroports et de bien d’autres secteurs. L’eEconic entièrement électrique a remplacé le moteur à gaz naturel et sort lui aussi de la chaîne de production aux côtés de l’Econic conventionnel à Wörth.

Avec son innovant plancher surbaissé, l’Econic a été présenté pour la première fois en 1998 au salon Entsorga. Il était alors construit dans l’usine NAW (Nutzfahrzeuggesellschaft Arbon & Wetzikon) sise à Arbon, en Suisse, au bord du lac de Constance. En 2001, la famille Econic s’est enrichie d’une variante 6×4, à laquelle s’est ajoutée en 2004 l’Econic 8×4/4 avec quatre roues directrices et quatre roues motrices. L’Econic équipé d’un moteur fonctionnant au gaz naturel a été introduit en 2002. L’année suivante, la production a été délocalisée sur le site actuel de l’Econic à Wörth. Le 5000è Econic est sorti de chaîne en 2005.

En 2009, plus de 1 500 Econic ont été livrés – un record -, et deux ans plus tard, le cap des 10 000 Econic a été dépassé. En 2013, la nouvelle génération d’Econic, dont les composants de base sont encore utilisés aujourd’hui, a été présentée en première mondiale et a commencé à être produite en série. Une nouvelle étape a été franchie en 2022 avec un objectif de durabilité : l’eEconic 100 % électrique a été ajouté à la gamme conventionnelle de l’Econic.

Environ 28 000 Econic ont été construits et livrés à ce jour. Environ 85 % d’entre eux sont utilisés pour l’élimination des déchets et environ 5 % sont utilisés par les pompiers, souvent comme véhicules à échelle pivotante. Dix pour cent supplémentaires sont utilisés pour d’autres opérations, comme benne ou toupie à béton, par exemple, pour la construction de routes ou comme véhicules de ravitaillement ou de restauration dans les aéroports.

Le Mercedes-Benz Econic 2630 à l’aéroport de Francfort (Allemagne)

La dernière génération de l’Econic avec la technologie diesel Euro VI

L’Econic d’aujourd’hui est disponible avec deux, trois ou quatre essieux avec une masse brute autorisée de 18, 26 et – dans la variante à quatre essieux – 32 tonnes. Il est disponible avec une cabine basse ou haute, des empattements de 3 450 à 5 700 millimètres et des puissances de moteur de 200 kW/272 ch à 260 kW/354 ch. Outre la boîte de vitesses automatique à convertisseur de couple Allison à six rapports, qui a fait ses preuves, l’Econic peut être équipé en option de la boîte de vitesses automatique Mercedes-Benz PowerShift 3, économe en carburant, avec 12 rapports avant et quatre rapports arrière, qui dispose de programmes de conduite spécialement adaptés à la circulation urbaine.

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Si des solutions individuelles avec des transformations complexes pour des opérations spécifiques sont nécessaires, elles peuvent être réalisées sur demande par Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks (CTT, l’usine française de Daimler Truck à Molsheim en Alsace). Si nécessaire, l’empattement peut être encore raccourci ou la largeur du véhicule réduite, par exemple.

Le Mercedes-Benz Econic 1827 L

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