Camions

Nikola commercialise son camion hydrogène aux USA

Toujours sous les feux de la rampe, pour de bonnes et de mauvaises raisons, la start-up américaine Nikola vient de procéder au lancement officiel dans l’usine de Coolidge, (Arizona, USA) de son camion à pile à combustible hydrogène.

Nikola entendant commercialiser une offre complète incluant l’avitaillement en Californie via HYLA. Un partenariat avec Voltera ambitionne d’ouvrir 50 HYLA stations hydrogène d’ici 2028 sur le territoire des Etats-Unis.

Steve Girsky, P-DG de Nikola, était sur l’estrade pour rassurer clients, autorités (dont l’Arizona Commerce Authority) et investisseurs. Le constructeur annonce 500 miles d’autonomie et un ravitaillement en 20 minutes de ses réservoirs de dihydrogène. Il revendique un portefeuille de 223 commandes en provenance de 23 clients différents (dont J.B Hunt, AJR Trucking, Biagi Brothers, TTSI).

Comme pour le frère européen badgé Iveco, il y a au catalogue deux modèles de tracteurs : l’un à batteries et le second associant batteries et pile à combustible hydrogène.

La conférence de Nikola insistait lourdement sur le contexte favorable aux investissements en flottes électrifiées aux USA : la Californie propose de 120 000 à 288 000$ US d’aides dans le cadre de son Hybrid and Zero-Emission Truck and Bus Voucher Incentive Project. Le même Etat a relancé une offre dédiée aux petites flottes et PME appelées Innovative Small e-Fleet program offrant jusqu’à 408 000$ US d’aides par véhicule ! L’Inflation Reuction Act porté par l’état fédéral permet également à toutes les entreprises des USA de bénéficier d’un crédit d’impôts de 40 000$ US pour tout véhicule dit « zéro émissions ».

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