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Nikola suspend la production de ses camions Tre électriques

La marque Nikola continue de faire parler d’elle aux Etats-Unis d’Amérique. Après les enquêtes de la Stock Exchange Commission et des condamnations pour fraudes à l’encontre de son ancien CEO et fondateur Trevor Milton, la firme de Phoenix (Arizona, USA) doit désormais faire face à des problèmes de sécurité sur ses batteries. Un communiqué officiel annonce le rappel volontaire de 209 tracteurs routiers Class 8 Nikola Tre ainsi que la suspension des livraisons des exemplaires produits mais non encore mis à la route.  

Le groupe confirme à cette occasion avoir entamé les démarches auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour officialiser cette campagne. Très inquiet des répercussions de cette annonce, Nikola précise que ce problème ne concerne pas les Nikola Tre à pile à combustible puisque ceux-ci auraient des batteries différentes.

C’est le cabinet d’ingénierie Exponent basé à Menlo Park (Californie, USA) qui a identifié le problème de sécurité à l’origine du départ de feu survenu sur un camion Nikola Tre survenu dans les locaux de Nikola le 23 juin 2023. Il s’agit d’une fuite de liquide de refroidissement dans un des packs de batteries Lithium-ion. Fait corroboré par une surchauffe le 10 août 2023 d’un pack batterie dans un véhicule en cours de validation dans l’usine de Coolidge (Arizona, USA).

La cause du défaut proviendrait, selon Nikola, d’un composant fourni par un équipementier. « Les efforts sont en cours pour fournir au cours des prochaines semaines une solution pour les véhicules sortis d’usine » affirme le communiqué de presse. Se voulant rassurant, le même document précise que les camions peuvent rester en circulation moyennant quelques précautions : L’interrupteur principal (MBD Main battery disconnect) doit rester en permanence en position « on » afin que l’unité de contrôle (le fameux BMS Battery management system) puisse surveiller en continu les packs de batteries de traction. Seconde recommandation : garer les véhicules à l’extérieur pour (officiellement) faciliter les échanges télématiques entre l’usine et les véhicules afin de suivre en temps réel à distance l’évolution des températures des packs ; cela permet également de procéder aux mises à jour logicielles.

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Officieusement, on peut aussi imaginer que c’est une façon de réduire les risques de propagation d’incendies, toujours difficiles à maîtriser avec les emballements thermiques de batteries Lithium-ion. Ce problème ne concernerait pas les Iveco (ex Nikola) Tre à batteries puisque les packs ne proviennent pas du même fournisseur (en Europe les cellules sont fournies par le Sino-américain Microvast) et assemblées par FPT Industrial à Turin (Piémont, Italie).

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