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Nouveau comité stratégique des mobilités des JO et Paralympiques 2024

Un 8è comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a eu lieu hier en présence des élus, du Comité d’organisation, des services de l’Etat, associations, opérateurs de transport en présence du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune et de la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudea-Castera.  

Le Comité a examiné les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action des opérateurs en matière d’accessibilité, conformément aux engagements pris lors du Comité interministériel du Handicap. De plus, l’évolution des principaux projets d’infrastructures prévus pour les jeux a été communiquée : bien que les échéances demeurent serrées, elles sont respectées. En particulier, le prolongement de la ligne 14 progresse conformément au calendrier prévu ; d’importants essais ont été réalisés avec succès pendant les vacances scolaires.

Une attention particulière a été accordée à l’achèvement des plans de transport pour les spectateurs et les biens sur les sites les plus complexes en termes de desserte, notamment à Paris Ouest, où des compétitions auront lieu simultanément à Roland Garros et au Parc des Princes. Un service renforcé de navettes contribuera à améliorer l’offre de transport sur place.

Paris 2024, la Ville de Paris et les opérateurs de transports ont présenté l’avancement des différents dispositifs de volontariat. Paris 2024 a engagé la sélection des 45 000 volontaires après avoir reçu près de 300 000 candidatures. La ville de Paris est également en cours de recrutement de plus de 5000 volontaires. ADP, RATP et la SNCF auront également leurs propres dispositifs de volontariat, dont les recrutements devraient être finalisés d’ici la fin du 1er trimestre 2024.

Enfin, le calendrier et la campagne de communication autour de la gestion des besoins en transport ont été partagés. Il s’agit de préparer les habitants d’Île-de-France aux impacts que l’organisation des Jeux pourra avoir sur leurs déplacements du quotidien en leur donnant en amont toutes les informations disponibles. Cette communication débutera au premier trimestre 2024 pour les particuliers comme pour les professionnels.

(avec communiqué ministères)

One Response

  1. La mobilité pour les JO qui devrait être basée sur l’électromobilité pourrait s’inspirer du système applicable en entreprise pour les chariots de manutention et autres engins de levage.

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