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Nouvelles normes CO2 PL : l’ACEA ne veut pas payer les pots cassés

Commentant le résultat du vote du Parlement européen (d’ici 2030, les émissions de CO2 des véhicules neufs doivent être inférieures d’au moins -45% à celles de 2019/2020), l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) rappelle que l’atteinte des objectifs dépend aussi des infrastructures et des clients.

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« Pour les fabricants de camions et d’autobus, la question n’est pas de savoir si, mais à quelle vitesse nous pouvons décarboniser. Nous faisons notre part en fournissant les véhicules et la technologie nécessaires pour que le transport routier européen soit exempt de fossiles d’ici 2040. Pourtant, le fait de ne pas tenir compte des conditions favorables ralentira non seulement la transition verte de notre secteur, mais menacera également notre compétitivité mondiale », a déclaré Sigrid de Vries, directeur général de l’ACEA. La faiblesse des infrastructures de recharge, l’absence d’incitations (à l’échelle du continent) sont des facteurs qui, selon l’ACEA, retardent l’adoption des véhicules électrifiés, donc remet en cause l’atteinte des objectifs. Echec qui serait payé à ce stade des textes, uniquement, par les constructeurs.

De Vries : « Les fabricants font tout leur possible pour décarboner, mais ils comptent sur des conditions favorables qui échappent largement à leur contrôle. Les décideurs politiques doivent le reconnaître dans le règlement sur le CO2 et garantir un cadre politique incitatif qui accélère la transition verte du transport routier. »

Et l’ACEA de conclure : dans les négociations en trilogue, les co-législateurs devraient établir un suivi annuel des conditions favorables au niveau des États membres. Une surveillance étroite est essentielle pour s’assurer que toute lacune dans les déploiements d’infrastructures ou d’autres conditions favorables soit rapidement corrigée. En l’absence de ces conditions favorables solides, les pénalités de non-conformité imposées aux fabricants seraient très injustes.

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