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On doit distinguer les temps de travail des routiers et des conducteurs d’autocars (IRU)

La commission des transports et du tourisme (TRAN) du Parlement européen votera ce jeudi pour ou contre les amendements de compromis déposés par le rapporteur principal sur les règles relatives aux temps de conduite et de repos des conducteurs d’autocars, en faisant la « distinction indispensable avec les règles fixées pour les chauffeurs de camion » souligne l’IRU.

En mai 2023, plus de trois ans après l’adoption du paquet Mobilité 1 de l’UE, la Commission européenne a reconnu que les règles actuelles en matière de chauffeurs d’autocar n’étaient pas adaptées au secteur du transport occasionnel de passagers, car elles ne reflétaient que les besoins de la profession de chauffeur de camion, et a soumis une proposition prometteuse.

La proposition de la Commission a depuis été améliorée par le rapporteur principal de la commission Tran sur les règles en matière de temps de conduite et de repos pour les conducteurs d’autocars.

« L’IRU est heureuse de constater que les amendements de compromis multipartites de la commission TRAN reconnaissent cette dangereuse contradiction et soutiennent des règles adaptées aux spécificités du secteur du tourisme en autocar. Les chauffeurs d’autocar doivent avoir le choix d’organiser leurs pauses en fonction de la nature de leur travail et des besoins de leurs passagers, en privilégiant avant tout la sécurité » selon le communiqué de l’organisation.

“C’est exactement l’objet des amendements du compromis TRAN et la raison pour laquelle nous appelons tous les membres du TRAN à voter et à soutenir ces compromis”, a-t-elle ajouté.

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