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Permis de conduire : le Parlement soutient la position du transport routier

Le Parlement européen a adopté hier son rapport sur la directive sur le permis de conduire, en écartant l’obligation d’un examen médical pour renouveler son permis. Les députés ont validé aussi la possibilité pour les jeunes de 18 ans de décrocher un permis poids lourd ou bus et dès 17 ans en conduite accompagnée.

L’instauration de telles visites médicales, destinées à mesurer l’aptitude physique et mentale des conducteurs, restera à la discrétion de chaque État membre. Des bilans médicaux sont déjà obligatoires dans 14 États de l’UE comme en Italie ou au Portugal mais n’existent pas en Allemagne ou encore en France, où la proposition a provoqué une levée de boucliers.

Afin de remédier à la pénurie de conducteurs professionnels, les députés ont également accepté de permettre aux jeunes de 18 ans d’obtenir un permis de conduire pour poids lourd ou bus jusqu’à 16 passagers, à condition qu’ils soient titulaires d’un certificat de compétence professionnelle. Le Parlement a confirmé aussi que 21 ans est l’âge minimum pour les conducteurs professionnels d’autocars.

En outre, les jeunes de 17 ans devraient également pouvoir bénéficier d’un permis de conduire pour les camions (catégories C et C1) (comme pour les voitures) s’ils sont accompagnés d’un conducteur expérimenté, indique le projet.

« Le Parlement européen a franchi aujourd’hui une étape majeure vers l’élimination des principaux obstacles qui empêchent les jeunes citoyens de l’UE d’accéder à la profession et les chauffeurs de pays tiers de compléter le vivier de talents locaux » a déclaré Raluca Marian de l’IRU. « Le secteur du transport routier de l’UE a besoin à la fois de chauffeurs locaux et de professionnels de pays tiers pour surmonter la pénurie chronique de chauffeurs. Il nous manque déjà plus de 500 000 chauffeurs professionnels.»

Le Parlement a également précisé que l’âge minimum de conduite pour les opérations de transport nationales et internationales est de 18 ans dans l’UE. Il a également introduit la possibilité pour les États membres de supprimer la limite arbitraire de 50 kilomètres imposée aux conducteurs professionnels d’autobus et d’autocars de 19 ans pour transporter des passagers sur leur territoire national.

Enfin, conformément à la commission des transports du Parlement européen, le Parlement a reconnu « la nécessité d’étendre la proposition de la Commission visant à développer un cadre européen pour la reconnaissance des permis de conduire et des qualifications des pays tiers ».

Le projet de règles relatives au permis de conduire de l’UE devra encore être négocié avec les États membres. Les eurodéputés ne se prononceront pas sur sa version finale avant plusieurs mois, en tout cas après les élections européennes.

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