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Pollution de l’air : la ZFE sur Bordeaux reportée

ZFE

La métropole de Bordeaux qui comptait mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) limitant l’accès à certains véhicules polluants d’ici le 1er janvier 2025, a décidé de la reporter.

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac (Gironde), rappelle « la logique de santé publique de la ZFE, visant à protéger la population de la pollution engendrée par le trafic routier », mais cite des études selon lesquelles la situation dans l’agglomération ne serait pas pour l’instant «un problème sanitaire à proprement dit».

Le gouvernement a réduit la liste des agglomérations devant mettre en place en place des zones à faibles émissions (ZFE) d’ici 2025. Bordeaux Métropole a donc décidé de remettre à plus tard cette mesure, arguant que «la pollution n’est pas aussi considérable qu’on le pensait » dans l’agglomération.

Il ne reste que cinq agglomérations qui sont encore tenues de mettre en place ces zones excluant certains des véhicules les plus polluants : Paris, Lyon, Marseille, Rouen et Strasbourg, toutes ayant déjà instauré des ZFE. Quant aux autres grandes villes, l’accent est mis sur l’amélioration de la qualité de l’air, les qualifiant simplement de “zones de vigilance”. Leur seule obligation légale est de bannir les voitures “non classées” (celles immatriculées avant 1997) d’ici 2025.

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