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Quels sont ces travaux qui obligent le tunnel du mont Blanc à fermer 2 mois ?

C’est une première et une mauvaise nouvelle pour des centaines de transporteurs français et italiens. Le tunnel du mont Blanc va fermer plus de deux mois à partir du 16 octobre. Mais pour quelles raisons ? Des travaux de maintenance technique. Le chantier avait été repoussé après un éboulement en Maurienne.

Après des consultations au niveau gouvernemental et régional, les travaux de maintenance technique « nécessitent la fermeture totale de l’ouvrage durant neuf semaines », indique le GEIE-TMB dans un communiqué. Il s’agit en réalité de « travaux de remplacement d’éléments de dalle dans la portion centrale du tunnel et de « changement d’accélérateurs (ventilateurs) sur la voûte » a détaillé le gestionnaire. Prévu de longue date, le chantier devrait débuter le 16 octobre pour se terminer le 18 décembre prochain, si tout se passe bien.

Les travaux de maintenance du tunnel du mont Blanc étaient initialement prévus le 4 septembre, mais un éboulement spectaculaire le 27 août dernier en vallée de la Maurienne avait conduit à la fermeture du tunnel du Fréjus, autre voie de passage importante entre les deux pays. Pour éviter un engorgement, le chantier du tunnel du mont Blanc avait alors été reporté.

La carte des itinéraires alternatifs, proposée en collaboration avec les Préfectures de la Haute-Savoie et de la Région vallée d’Aoste est disponible sur le site www.tunnelmb.net, ainsi que sur la app TMB Mobility.

La carte a été partagée également avec les Préfectures de la Savoie et de la Région Piémont, elles aussi impactées par la fermeture du Tunnel du Mont Blanc. On estime qu’environ 90% des poids lourds se dirigeront vers le Tunnel du Fréjus, alors que les véhicules légers se répartiront, selon des origines-destinations, entre le Grand-Saint-Bernard, le Fréjus et les cols alpins.

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