Camions

Scania plein gaz sur l’électrique

Si quatre camions sur six exposés sur le stand Scania à Solutrans 2023 sont électriques, la firme ne renonce pas à son credo multi-énergies. Même l’électrique ne se fait pas univoque chez le Griffon !

Si, pour certains, la « neutralité technologique » se résume à la seule mobilité électrique à batteries, Scania ne l’entend pas forcément de cette oreille. Certes, les véhicules électriques ont largement dominé le rapport de forces sur le stand et la marque annonce viser 50% de véhicules électriques mis à la route pour l’année 2030. Mais plusieurs moteurs étaient exposés et il y avait quelques belles surprises, comme le moteur Scania OC13 au méthane. Un 6 cylindres de 12.7 litres qui est une déclinaison à allumage commandé du bloc DC13 Super. Deux puissances en sont développées : 420ch pour 2100Nm et 460ch pour 2300Nm le tout avec une consommation de gaz réduite de 5 à 10%.

L’actualité c’est, bien sûr, le règlement GSR2 qui implique une toute nouvelle électronique de bord. Les véhicules exposés n’en disposaient pas, même s’il y avait pourtant des modèles très récents comprenant de réelles nouveautés comme le 40R A4x2NA électrique à batteries dédié aux usages régionaux. Le plus spectaculaire était évidemment le R360 A4x2NB « ERS » avec son spectaculaire pantographe d’inspiration très ferroviaire. Un véhicule qui roule en Allemagne pour une phase intensive de tests en conditions réelles d’exploitation depuis 2021, sur 5 tronçons de l’autoroute A5 entre Darmstadt et Francfort. Notez qu’il s’agit d’un véhicule hybride et non d’un modèle 100% à batteries, ceci afin d’assurer le maximum de polyvalence.

Scania croit d’ailleurs à l’hybride rechargeable et expose un R 360 B6x2*4NA bénéficiant de la vignette Crit’Air 1. En marge des véhicules électrifiés, Scania France expose un Scania 590S A6x2/4NB fonctionnant au HVO tout en rappelant que les motorisations B100 Exclusif éligibles Crit’Air 1 sont disponibles sur les tracteurs et porteurs à 2, 3 et 4 essieux à motorisations Scania 9 litres de 320 et 360ch et Super DC13 de 460 et 500ch. Le montage systématique des aides à la conduite (ADAS) requises par le règlement GSR2 entraîne le montage d’une direction à assistance électro-hydraulique.

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