SOLUTRANS 2019

Solutrans 2019, Jour J

L’édition 2019 de Solutrans s’ouvre aujourd’hui à Lyon Eurexpo. Près de 50 000 visiteurs sont attendus jusqu’à samedi. Avec comme thème principal : l’électromobilité. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat aux transports, qui devait inaugurer le salon a annulé en dernière minute son déplacement, « sa présence étant requise aux obsèques de Raymond Poulidor ». C’est Gérard Collomb, maire de Lyon, et Veronika Wand-Danielsson, ambassadeur de Suède en France, qui assisteront à la cérémonie d’ouverture.

Patrick Cholton, président de la FFC et de Solutrans, a accordé à l’E MAG TRANSPORT une interview durant laquelle il aborde le thème fort du salon : « On peut parler avant tout d’une filière électrique du véhicule industriel qui est environnementale. Je cite toujours les quatre énergies en puissance de Solutrans que nous mettons en avant. Même si l’électrique est le thème fort, nous ne pouvons pas mettre sous la lumière telle ou telle énergie. L’hydrogène qui en fait partie sera plus présent dans deux ans. »

En ouverture du salon, un livre blanc sur les véhicules industriels et urbains électriques sera présenté. C’est la PFA qui a confié un GTFM (Groupe de Travail Filière Métiers) sur le secteur. Une trentaine de groupes internationaux notamment des équipementiers et de fabricants ont participé au livre blanc.

Regardez dans son intégralité l’interview vidéo de Patrick Cholton, président de Solutrans

Solutrans 2019 s’annonce comme le plus grand rassemblement européen de véhicules industriels et urbains électriques de 3,5 à 44 tonnes. Tous les constructeurs poids lourds qui s’apprêtent à commercialiser dès l’année prochaine les nouveaux modèles électriques sont présents à cette édition.

Parmi les grandes nouveautés, le salon lance SOLUTRANS 4.0, un nouvel espace réunissant tous les acteurs des technologies de rupture dans les domaines des véhicules industriels et urbains et de l’intralogistique ainsi que des fournisseurs de NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication). En partenariat avec CARA, SOLUTRANS accueillera des startups innovantes et présentera des solutions technologiques d’avenir (3D, réalité virtuelle…) ainsi que des modèles disruptifs de livraison comme les drones ou les robots.

L’emploi et la formation seront traités au sein d’un espace dédié de plus de 1 000 m2. Dynamique et opérationnel, cet espace a pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir les métiers de la filière ainsi que les formations associées et de favoriser l’emploi sur les marchés concernés. Pour cela, un grand Forum de l’emploi sera mis place, en
partenariat avec des spécialistes du secteur, permettant de mettre en relation les recruteurs et les candidats. Il sera soutenu par la création de nouvelles solutions de recherche et d’un outil, lancé par la FFC, agrégeant toutes les offres de la filière. Enfin, il sera animé par des conférences thématiques et des Job Dating.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.